Le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) s’attèle, depuis quelques semaines, à la préparation d’un document sur le Foncier Agricole pour le compte et avec la contribution de la Direction de l’Organisation Foncière, de la Mise en Valeur et de la Protection des Patrimoines (DOFMVPP) du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP).
Selon le BNEDER, cet ouvrage est un recueil de données statistiques du foncier agricole en Algérie à travers une répartition des superficies par statut juridique au niveau des 48 wilayas.
Notons que le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a indiqué récemment que le dossier du foncier agricole, notamment celui géré dans le cadre des Exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC) sera « définitivement » assaini au courant de cette année.
Le dossier avait été abordé et examiné en profondeur lors des Assises nationales sur l’agriculture, organisées récemment à Alger, ajoutant que son secteur « assainira ce dossier définitivement dans le courant de l’année. Selon le ministre de l’agriculture, l’Algérie n’exploite qu’une fine partie de ses terres ajoutant a cela les différentes entraves qui bloquent l’attribution de pas mal de surfaces dans le foncier agricole. A ce propos, il a indiqué que sur un potentiel de 238 millions d’hectares, seuls 48 millions sont exploités pour le moment.
Le ministre a révélé également que parmi cette surface exploitée, 32 millions d’hectares sont utilisés dans le pâturage et 4,1 millions d’hectares sont des Forêts, alors que 2,8 millions d’hectare sont utilisés dans la culture de l’alfa. Cela veut dire que la surface cultivée n’est que de 8,5 millions d’hectares. Mais le plus étonnant et que sur ces 8,5 millions, 3,1 millions demeurent inutilisés.