Le ministre algérien de l'Agriculture, Abdelkader Bouzghi, a annoncé samedi qu'il enregistrerait un nombre record de céréales pour la campagne agricole de 2018, estimée à plus de 60 millions de quintaux de différents types de céréales.
Selon le ministre, l'augmentation de la production céréalière cette année en Algérie est estimée à plus de 74% par rapport à l'année précédente, ce qui a été soutenu par des mécanismes de prêt dont ont bénéficié plus de 13 000 agriculteurs, selon le responsable.
Les chiffres ont interagi entre les utilisateurs des sites de réseautage social et certains ont mis en doute le secret des prix bas des céréales, après que l’Algérie ait enregistré une augmentation de la production par rapport aux dernières années.
En revanche, les commentateurs ont attribué la hausse de la production aux pluies tombées cette année.
Certains observateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité
d’arrêter les importations de céréales après une augmentation de
la production céréalière, car cela pourrait entraîner une hausse des prix
plutôt que la chute des prix.
Cependant, le ministre algérien de l'Agriculture a souligné le rôle du gouvernement dans l'atteinte de ce résultat, soulignant "l'importance des pouvoirs publics dans le domaine des céréales, compte tenu de leur poids dans l'économie nationale et de leur nutrition humaine et animale".
"Cet intérêt pour la division des céréales a conduit à une production record pendant la saison 2017-2018", a-t-il déclaré.