Des investissements colossaux consentis
À l’heure actuelle, le Gouvernement algérien tend à mobiliser les capitaux nécessaires et œuvre surtout à adopter d’autres plans de réforme, pour apporter une plus-value à l’économie locale. De ce fait, l’Algérie a accordé un intérêt particulier à l’investissement dans le domaine de l’Agriculture, et a consenti des efforts considérables dans ce sens, par le lancement d’un programme qui consacre à l’industrie agricole, une part essentielle. En effet, le recours à l’investissement dans ce domaine de base, fait de lui le moteur de développement socioéconomique, qui permettra de booster la production locale, et à même d’impulser un nouveau modèle de croissance.
Le développement du secteur agricole dans le pays, est l’un des facteurs contributeurs au développement socioéconomique national, permettant ainsi de détacher l’économie de sa rente pétrolière, et substituer cette situation, par la production locale.
De ce fait, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a annoncé une série de mesures que son secteur s’attèle à concrétiser pour soutenir la base industrielle destinée à l’exploitation agricole.
«L’Etat est déterminé à mettre en place des mesures, pour soutenir la base industrielle destinée à l’exploitation agricole, surtout en ce qui concerne le développement du taux d’intégration nationale en industrie, dans ce domaine», a indiqué le Ministre, lors de sa visite à l’entreprise de fabrication des tracteurs agricoles (Etrag) d’Oued Hamimime, dans la wilaya de Constantine.
À ce propos, M. Bouchouareb a souligné qu’une plateforme est en réalisation, en vue de développer le taux d’intégration nationale en industrie et atteindre un taux plus élevé. «C’est une démarche importante, notamment pour la compétitivité de nos entreprises», a-t-il affirmé.
L’entreprise de fabrication des tracteurs agricoles (Etrag) qui bénéficie du soutien nécessaire pour la promotion de sa production sur le plan quantitatif et qualitatif, verra une augmentation du taux d’intégration dans la marché national, soulignant ainsi, son objectif d’atteindre la fabrication de 8.000 tracteurs agricoles à l’horizon 2020, après l’entrée en service de la nouvelle fonderie, projet en voie de finalisation.
Duquel, des mesures ont été prises dans ce sens, en vue de renforcer les capacités et les potentialités de cette base industrielle, en accordant un intérêt particulier à la formation et à la valorisation des ressources humaines, appelées à être en adéquation avec les exigences et les besoins du secteur, en matière de personnel qualifié.