Plus de 500 points de collecte seront équipés prochainement de caméras de surveillance.
La production céréalière de la campagne moissonnage-battage 2018/2019, pourrait dépasser les 60 millions de quintaux, une production record enregistrée durant l’exercice précédent, a indiqué dimanche à Alger, le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Mohamed Belabdi.
“Nous espérons pour cette campagne atteindre cet objectif (+ 60 millions qx) ou même le dépasser. De toute manière, toutes les conditions sont réunies pour que cette campagne soit réussie”, a déclaré à la presse M. Belabdi, en marge d’une réunion au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Dans le cadre des efforts de modernisation du secteur, M. Belabdi a fait savoir qu’il existait plus de 500 points de collecte, qui seront tous équipés prochainement de caméras de surveillance.
Il a également cité la mise en place de la carte magnétique des agriculteurs permettant à l’Office un traitement rapide de leurs dossiers qui passera de 72 heures à 48 heures.
Pour ce qui est des financements, il a rappelé qu’une convention a été signée entre l’OAIC et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) qui lui a octroyé des prêts bancaires pour le régalement des agriculteurs, des prêts dépassent les 120 milliards de DA.
M.Belabdi a également indiqué que plus de 10.000 moissonneuses-batteuses sont disponibles au niveau national, leur nombre ayant été renforcé par de nouvelles acquisitions, permettant de récolter la production de l’ensemble des cultures en évitant toute perte et déperdition.
Selon lui, la campagne de moissonnage-battage sera bientôt lancée et débutera dans les wilayas du Sud du pays, où les superficies irriguées augmentent annuellement au profit d’un rendement de plus en plus important.
La hausse des superficies irriguées, rappelle-t-il a été facilitée par la subvention de plus 50% sur les coûts d’acquisition des équipements d’irrigation par l’Etat.
Concernant les légumes secs, il a précisé qu’un programme “ambitieux” a été lancé notamment pour ce qui est des lentilles et des pois-chiches sur lesquels le programme a déjà donné ses fruits.
Hausse dans la vente de semences certifiées
Il a de même indiqué espérer des pouvoirs publics qu’ils protègent les agriculteurs qui ont fait des efforts pour augmenter la production et contribuer à réduire l’importation de ces produits.
Selon ces propos, ces quantités importées en légumes secs sont “source de pression sur les prix du marché algérien. Une pression qui rend alors difficile la poursuite du développement des capacités de production des agriculteurs locaux”.
Par ailleurs, ce même responsable a noté que la campagne de labeur et de semence 2018/2019 figure parmi “les meilleures enregistrées au cours des dix dernières années au niveau national, et ce, malgré les conditions météorologiques difficiles dans certaines régions de l’Ouest marquées par une faible pluviométrie”.
Durant la campagne 2018/2019, il a été enregistré au sein de l’OAIC une hausse dans la vente de semences certifiées et de bonnes qualités aux agriculteurs avec près de 2,5 millions quintaux écoulés cette année.
“Il s’agit là d’un record (...), nous avons enregistré une hausse d’environ 1,5 million de quintaux de ventes durant ces dix dernières années”, a ainsi déclaré à la presse le directeur de l’OAIC.
La superficie couverte par ces semences de bonnes qualités est passée de 28% il y a dix ans, à plus de 60 ans actuellement.
D’autre part, M. Belabdi est revenu sur le nouveau système d’information de l’OAIC, mis en place en janvier 2019, indiquant qu’il permet l’accès instantané aux informations, étant relié aux 52 coopératives de la filière céréalière, il permet ainsi une traçabilité des produits céréaliers aux quatre coins du pays.