× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Nestlé

»  News   »  Publié le 12-05-2011  »  lu [ 6758 fois ]

Nestlé

Leader du secteur de l'alimentaire : Nestlé appelle à une instauration d'une bourse de l'eau


L'entreprise suisse, Nestlé, est l'un des principales actrices de l'agroalimentaire dans le monde. Elle produit et commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l'alimentation humaine.Le président de l'entreprise Peter Brabeck a estimé avant-hier que celle-ci plaide pour l'instauration d'une bourse de l'eau, à l'égal des autres matières premières pour contribuer ainsi à régler le problème des pénuries de ce bien précieux.  Le premier endroit où la chose devrait être envisagée est la province canadienne de l'Alberta où la concurrence risque d'être particulièrement forte entre les agriculteurs et les compagnies pétrolières. Ces derniers ont en effet besoin d'eau pour leurs cultures alors que les compagnies pétrolières l'utilisent en quantités importantes pour l'exploitation des sables bitumineux que pour les autres types de gisements pétroliers. Mr Brabeck a précisé que Nestlé réfléchit avec le gouvernement de l'Alberta à une bourse de l'eau.

 L'Alberta a procédé à une première étape en distinguant les droits fonciers des droits à l'eau, de sorte que posséder une terre ne donne pas automatiquement droit à l'eau qui y coule, il cite aussi l'exemple d'Oman qui dispose d'un système de bourse de l'eau remontant à plusieurs milliers d'années, relevant par la suite que la forte augmentation du cours du pétrole, qui a dépassé en avril les 127 dollars le baril de Brent, pourrait en faire baisser la demande. "Vous voyez ce qui se passe lorsque la demande augmente. Le marché réagit et les gens commencent à utiliser le pétrole de manière plus efficace. "Le prix de l'eau est une chose qui ne bouge pas du tout", note-t-il. Selon un rapport des Nations unies publié la semaine dernière, Brabeck a répondu à des questions pendant une conférence à Genève au cours de laquelle il a évoqué les défis que constitue la couverture des besoins en eau, en énergie et en nourriture d'une population mondiale qui pourrait atteindre dix milliards d'habitants. Il s'est fait l'écho d'opinions exprimées cette année au Forum économique mondial de Davos, selon lesquelles il ne faudrait pas laisser les biocarburants engloutir les précieuses ressources disponibles.

"L'une des premières décisions que nous devrions prendre est de ne pas utiliser de la nourriture pour produire des combustibles", a-t-il déclaré, ajoutant que même les biocarburants de seconde génération, qui utilisent des matières premières non alimentaires, ne seraient pas la solution. D'après lui, ces derniers ne réussiraient jamais à produire la quantité de biomasse nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par des gouvernements soucieux d'augmenter la proportion de biocarburants dans la consommation d'énergie. A Davos, Brabeck avait affirmé que le refus d'utiliser des produits alimentaires pour fabriquer des carburants contribuerait à arrêter l'inflation des prix alimentaires. Il a par ailleurs réaffirmé avant-hier que l'escalade des cours des matières premières était la cause première des troubles qui ont éclaté en Afrique du Nord et au Proche-Orient. "Le printemps arabe a véritablement débuté lorsque les gouvernements ont dû augmenter les prix de denrées alimentaires. Le côté politique est venu après. Il est survenu parce que les gens ont été repoussés dans une extrême pauvreté", a-t-il dit.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Salon international de l’aménagement
         Salon Al Manzel
         Meubles importés
         CNES
         Augmentation ses stocks de produits
         Produit algérien
         SIM -Sanders
         Modernisation des productions végétales
         Nestlé
         Pêche et ressources halieutiques
         Eau minérale
         Produits alimentaires
         Blé dur
         Importations
         Produits alimentaires
         Tchin Lait - Candia
         Viandes blanche et rouge
         Légumes secs et Pâtes
         Agroalimentaire
         Djazagro

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :