Jusqu’à 10 millions de tonnes dans 10 à 15 ans
Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a insisté lundi à Bir El Ater (Tébessa) sur le renforcement de la production de phosphate brut afin qu’elle puisse atteindre les 10 millions de tonnes par an, d’ici 10 à 15 ans.Une quantité de 6 millions de tonnes, sur les 10 millions prévues à cette échéance, sera destinée à la production d’acide phosphorique, a ajouté le ministre, soulignant que cet accroissement de la production est d’autant plus nécessaire qu’il faut 3 millions de tonnes de phosphate brut pour produire un million de tonnes d’acide phosphorique.
Les responsables locaux du secteur minier ont rappelé, lors de l’inspection d’une des trois carrières de Djebel Onk, exploitant des gisements de phosphate près de Bir El Ater, en attendant l’entrée en production d’une quatrième carrière à Oued Hadhba, que la production annuelle de phosphate est actuellement de l’ordre de 1,5 million de tonnes. Un chiffre qui reste "très en deçà" des objectifs tracés en matière d’optimisation de l’exploitation des ressources en phosphate, d’autant que les réserves de phosphate brut avoisinent, dans cette zone, les 2,2 milliards de tonnes, estime-t-on.Dans ce contexte, M. Yousfi a indiqué que pour atteindre les objectifs tracés, il est nécessaire de "renouveler les chaînes de production et de doter les différentes unités de personnels qualifiés et expérimentés". Il a affirmé, à ce propos, qu’une partie des 400 ingénieurs devant entrer en formation dès septembre prochain "sera affectée à la Somiphos de Tébessa", entreprise en charge de la gestion des mines de phosphate, afin d’en renforcer l’encadrement technique.
La Somiphos emploie actuellement 2.600 travailleurs dont 1.650 cadres entre ingénieurs, techniciens et personnel administratif. Le phosphate brut extrait des carrières situées dans la wilaya de Tébessa sera transformé au niveau d’une usine de production d’acide phosphorique en projet près de la localité de Oued el Kebrit, dans la wilaya voisine de Souk Ahras. Le ministre devait également présider sur le site de l’unité une séance de travail avec les cadres et les représentants des travailleurs de cette entreprise avant d’inspecter, dans l’après-midi , les installations du terminal de transport de gaz relevant de la Sonatrach, toujours à Bir El Ater. Une réunion avec les cadres locaux du secteur de l’énergie et mines est programmée en fin d’après-midi au siège de la wilaya de Tébessa, en clôture de cette visite de M. Yousfi qui se rendra, mardi, dans la wilaya de Souk Ahras où il s’enquerra, notamment, du projet d’usine de production d’acide phosphorique à Oued El Kebrit.
Source : http://www.lemidi-dz.com/
|