× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Économie

»  News   »  Publié le 31-07-2014  »  lu [ 1196 fois ]

Économie

Inflation : Tendance baissière

Le rythme d'inflation annuel en Algérie a poursuivi sa chute, entamée dès le mois d'avril (1,8%), s'établissant à 1,5% en juin dernier contre 1,64% en mai, selon l'Office national des statistiques (ONS).

En effet, après avoir atteint 2,7% en janvier dernier, le rythme d'inflation annuel a poursuivi sa tendance baissière pour s'établir à 2,3% en février, 2% en mars, 1,8% en d'avril et enfin 1,64% en mai, précise l'Office. "La désinflation engagée en février 2013 s'est poursuivie tout au long de 2013 et au cours des cinq premiers mois de 2014", avait confirmé dernièrement le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, lors d'une conférence sur la modernisation des centrales des risques et le financement bancaire des PME en Algérie. La performance enregistrée en matière d'inflation durant les 15 dernières  années, à l'exception de 2012 où l'évolution de la hausse des prix avait dépassé 8%, et qui devrait se poursuivre en 2014 "est un acquis pour la stabilité monétaire  en Algérie", avait souligné Laksaci. Les prix à la consommation ont augmenté de 1,8% en juin dernier, une variation plus élevée que celle observée en mai (0,3%). Cette hausse de l'indice des prix à la consommation s'explique par une augmentation de 3,6% des biens alimentaires, avec 7,07% pour les produits agricoles frais et 0,36% pour les produits alimentaires industriels. Il convient de noter également que  l’augmentation saisonnière de l’offre en produits frais explique cette évolution. Concernant les prix des services de transport, des services du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz… leur niveau est resté inchangé durant la période sous revue. Mécaniquement, cela redonne du pouvoir d'achat aux ménages, et la consommation, qui a un rôle dans la croissance, pourrait s'en trouver confortée, surtout que de nombreux conjoncturistes tablent sur la poursuite de ce mouvement de baisse des prix. Il y a lieu de retenir aussi que cette baisse n'est pas liée seulement aux caractéristiques intrinsèques que de l'économie nationale mais aussi au repli des cours des matières premières au plan international. Le gouvernement a décidé, pour sa part, de donner un coup de pouce pour contribuer à un meilleur financement de l'économie nationale, dans le cadre des objectifs du plan quinquennal 2014-2019, en particulier. Ainsi, cette tendance baissière est présentée comme une performance par le gouvernement et les opérateurs économiques. Il faut dire que depuis plusieurs années déjà, la tendance mondiale repose sur la désinflation ou plus précisément la quasi-stagnation des prix sur les marchés des biens et des services. Il faut savoir que comme la quasi-totalité des pays en développement, les prix ont connu une trajectoire parallèle avec la tendance globale enregistrée au niveau mondial. Même si les courbes connaissent un cheminement identique à celui des pays développés, il n'en demeure pas moins que les facteurs ne se rejoignent pas sous tous les aspects.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         MESURELEC appareils de mesure et de contrôle
         Économie
         Exportations hors hydrocarbures
         Commerce extérieur
         FATILAB
         Pomme de terre
         Forum mondial de l'eau
         Gel du démantèlement tarifaire
         Port de Ténès
         Change
         Propriété industrielle
         Alimentation
         Importation de marchandises
         Croissance économique mondiale
         production des céréales

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :