Marché algérien du plastique : Des industriels européens ambitionnent de transférer leur savoir-faire
«Nous sommes en Algérie pour présenter l’entreprise italienne Cantoni et la société autrichienne Engel, pour le transfert de technologies au bénéfice des entreprises algériennes. Car, il n’y a pas de distinction entre les entreprises européennes et les entreprises algériennes en termes de transmission de savoir-faire.
Les entreprises algériennes veulent acheter le produit fini, mais il est possible de développer en Algérie ces mêmes technologies», nous a affirmé, hier, Fabio Cantoni, président de l’entreprise Cantoni Injection moules, qui participe pour la première foi au Salon international du plastique, caoutchouc et composites pour l’Algérie, qui se déroule jusqu’au 27 septembre au Palais des expositions de la Safex. Mais cet industriel estime que «le plus important consiste à assurer une formation, en Italie et en Algérie, aux techniciens et ingénieurs algériens, et notamment pour nos clients qui achètent des produits chez nous».Il souligne que cette formule est possible, car il préconise que «des écoles et des universités algériennes vont avoir des contacts avec des universités italiennes pour conclure un partenariat. Il s’agit d’envoyer des techniciens en Italie pour apprendre les matières plastiques et le moulage». Ainsi, un accord avec l’université de Milan et l’université algérienne «permettra de faire quelque chose ensemble», a t-il dit.Pour Cantoni, il est impérieux de faire la connexion entre les universités des deux pays pour entamer un cycle de formation pour les techniciens et développer la coopération entre Cantoni et Engel et les entreprises algériennes.
Le message que veut véhiculer cet industriel de Como (nord de l’Italie) «c’est que les opérateurs économiques algériens vont toujours en Chine pour acheter des produits en pensant que c’est moins cher, alors qu’ils paient, en réalité, deux à trois fois plus cher la marchandise. Néanmoins, la marchandise la moins chère se trouve, en fait en Europe. Aussi, en Chine, il n’ y a pas d’assistance et de pièces de rechange».Pour Hamid Loucif, cadre technico-commercial de l’entreprise Engel, déclare que «l’objectif essentiel de sa participation au salon ‘’Plast Alger 2012’’ vise, notamment, à développer le marché algérien et avoir le maximum de contacts pour promouvoir la coopération avec des entreprises algériennes, mais également en Tunisie et au Maroc. Il faut mettre en place un service technique en Algérie».
Source : http://www.lemidi-dz.com/
|