L’Algérie est le 5ème consommateur mondial des sacs en plastique dans le monde, avec près de 7 milliards de sacs utilisés annuellement. Ces sacs en plastique représente 60 à 80% des déchets déversés dans le milieu marin national, a indiqué mardi à Alger un professionnel de ce secteur.
Pour le secrétaire général de l’Association des fabricants de tubes plastiques (AFTP), Ahmed Chouki Bouziani le problème réside dans l’absence d’une industrie de recyclage en Algérie, ce qui fait perdre au pays, selon lui, plusieurs milliards de dinars annuellement. “Le manque du recyclage nous fait perdre au moins 8 milliards DA/an, sachant que l’Algérie est le cinquième consommateur mondial de sacs en plastique, après les Etats-Unis d’Amérique, le Maroc, la France et l’Australie, avec 6,5 à 7 milliards de sacs par an”, a-t-il déclaré lors d’une journée d’information organisée par la Chambre Algéro-Allemande de Commerce et d’Industrie (AHK Algérie).
Pourtant, plusieurs procédés simples, tels que le broyage, la fonte, l’extrusion ou encore l’injection permettent de recycler ces produits en Algérie. Au cours des dix dernières années, la consommation par personne du plastique en Algérie a augmenté d’environ 9% par an passant de 10 kg en 2007 à 23,1 kg en 2017. Elle devra atteindre 25,8 kg en 2020. Les principaux fournisseurs de l’Algérie en la matière sont la Chine, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Canada, la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche, l’Espagne et la Turquie.