Créée en 2008 et entrée en production en juin 2009, Galion-Algérie, SPA au capital de 145 Millions de dinars, est une filiale de Galion-Tunisie, partenaire sur le territoire africain du groupe Superfos,
(Danemark), spécialisé dans la production d’emballages plastique injectés, et présent en Europe, en Australie et aux USA. Galion-Algérie implantée à Hamadi, dans la wilaya de Boumerdes, à 25 kilomètres seulement d’Alger et à 15 minutes seulement de l’aéroport Houari Boumediene est managée par M. Issam Bouzid, son Directeur général. Elle est équipée de lignes de production de nouvelle génération, des annexes et pré-installations en prévision de l’extension des capacités de production. Galion-Algérie aura investi grand, dans un marché de 33 millions de consommateurs, auquel s’ajouterait la part à l’exportation. Certes, l’on compte en Algérie, nombre d’industriels de l’emballage métallique, en sacherie, en boîtes pliantes et autres contenants en plastique, mais pas souvent de bonne qualité technique, encore moins esthétique. L’ouverture du commerce extérieur et l’apparition de nouveaux produits sur le marché local, auront inévitablement façonné un nouveau mode de consommation, chez le citoyen algérien. A l’évidence, le consommateur conscient, est autant exigeant quant à la qualité du produit, que de la présentation de l’emballage. Galion-Algérie entend produire des emballages, selon le même processus que Galion-Tunisie, la maison-mère certifiée Iso 9001/2000 et première entreprise africaine à se prévaloir de la référence
BRC-IOP, les normes d’hygiène des emballages en plastique.
Le packaging au service des producteurs
Galion-Algérie produit toute une gamme d’emballages plastiques injectés, destinés au conditionnement
de produits agroalimentaires : entremets et autres dérivés du lait, chocolaterie et confiserie, matières grasses, etc... L’emballage produit, peut être livré neutre pour être étiqueté par la suite chez le client (autocollant) ou décoré (technique IML), ce à la demande de la clientèle. Mais l’ambition de Galion-Algérie, est la vulgarisation du packaging commercial ; une technique consistant à personnaliser l’emballage par la décoration IML et à la clef, la mise en valeur du produit à commercialiser. Pour se faire, Galion-Algérie s’efforce de sensibiliser sa clientèle quand, pour le moment, seuls quelques grands industriels connus sur le marché national, adhèrent à la stratégie du packaging commerçant.
Issam Bouzid, le Directeur général de Galion-Algérie, affiche tout son optimisme ; si de juin à décembre 2009, la production a été un peu timide, les perspectives s’avèrent encourageantes pour l’année 2010.
Seul bémol, la société est confrontée, depuis le rétablissement du Credoc, à des lenteurs bureaucratiques, lors des opérations d’importation des matières premières, (granulés polypropylènes, colorants, étiquettes décoratives…). Des contraintes de démarches lentes, lourdes et aléatoires à tous les niveaux (douane, transport maritime non fiable, etc.), de quoi décourager l’acte à l’export à partir des ports algériens.
Une situation qui ne gène guère Galion-Algérie, du fait que la maison-mère, (Tunisie), exporte déjà en direction de 13 pays africains.
|