× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Raffinerie de Skikda

»  News   »  Publié le 27-08-2015  »  lu [ 2473 fois ]

Raffinerie de Skikda

La production de l'essence sans plomb reprend

C'est avec un grand ouf de soulagement qu'a été accueillie la nouvelle de la remise en fonction, dans la journée d'hier, du reforming 2 de la raffinerie de Skikda produisant de l'essence sans plomb, qui était à l'arrêt depuis le 09 juillet dernier.

 En effet, une défaillance caractérisée par une augmentation excessive de la différence de pression entre l'entrée et la sortie des réacteurs avait été détectée. Les instruments de contrôle affichaient une différence de pression de 0,9 alarmante puisqu'elle devait osciller entre 0,2 et 0,3, tout au plus, poussant la direction de la raffinerie à stopper le fonctionnement par mesure de sécurité. Après bonification, les ingénieurs pénètrent à l'intérieur des réacteurs pour une investigation approfondie et parviennent à déterminer la nature de la défaillance, son origine et l'ampleur des dommages.


 Il s'avère que les ‘'scallops'' (distributeurs en tôle perforée placés le long des parois du réacteur) et le tube central ‘‘centerpipe'' pièces maîtresses du réacteur présentaient une usure avancée et que le catalyseur a fondu. Sans attendre, le directeur de la raffinerie décide de procéder aux réparations, une initiative qui a reçu l'aval de sa tutelle qu'il a consultée au préalable et après concertation de son staff qui a accepté de relever le défi. ‘'Il fallait tout mettre en œuvre pour éviter de retarder la remise en marche de l'unité reforming 2, sachant que son arrêt signifiait le recours aux importations pour combler le déficit d'essence sans plomb qui allait en découler'', ont affirmé certains cadres qui se sont offusqués d'ailleurs de la position d'autres collègues qui ont vu d'un mauvais œil l'initiative de la direction de la raffinerie de procéder aux réparations nécessaires.

 Pourtant, cela n'a pas dissuadé les responsables de lancer les travaux avec la mobilisation des ingénieurs de la raffinerie, parmi lesquels certains formés à l'étranger, en utilisant les seuls moyens, limités, faut-il le souligner, disponibles au niveau du complexe. Toutes les mesures ont été prises pour garantir le succès de l'opération de maintenance y compris une prise de contact avec UOP (USA) en tant que bailleur de licence du catalyseur. Après d'intenses efforts, qui ont duré du 14 juillet jusqu'au 02 août, la réparation a été achevée suivie par une autre phase consacrée à un contrôle général, opération menée pendant quelques jours pour anticiper d'éventuels incidents de parcours et ce n'est qu'avant-hier au soir que l'injection de charge a commencé et la remise en marche du reforming 2 est intervenue hier dans de bonnes conditions. 

‘'Toutes les unités sont stables et les paramètres de marche sont meilleurs qu'auparavant'', ont affirmé certains travailleurs pour qui la remise en marche de l'unité reforming 2 a été un soulagement et un pur moment de bonheur autant pour la direction que pour les travailleurs. Actuellement, le remplissage des bacs de stockage en essence sans plomb se poursuit normalement. Ainsi prend fin une longue attente pendant laquelle le pays a été contraint d'importer environ 90.000 tonnes d'essence sans plomb, soit trois tankers. A noter enfin que la capacité de production du reforming 2 est de 140 mètres cubes par heure d'essence sans plomb.

Source : http://www.lequotidien-oran.com/


Evènements en relation:

         Replis du pétrole après avoir franchi le seuil des 70 dollars
         501 milliards $ ont été injectés dans la transition énergétique en 2020
         Le pétrole et le gaz devraient encore couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045 (OPEP)
         Sonelgaz : les créances ont atteint 171 milliards DA au 1er semestre 2020
         Pétrole : les prix sous la barre des 40 dollars
         67 % des nouvelles centrales construites dans le monde en 2019 étaient solaires et éoliennes selon Bloomberg-NEF
         Accord Opep+ : Plusieurs pays annoncent d’importantes baisses de leur production pétrolière
         SPC-Sonatrach dément l’implication d’un de ses cadres dans un différend au Liban
         Coronavirus : Naftal continuera d’approvisionner le marché en carburant
         Bank of America Global Research: Le prix du Brent tombera à 20 $
         Partenariat entre Sonatrach et le Département américain de l’Energie
         Le baril de Brent clôture la semaine à plus de 68 dollars
         Medgaz : L’espagnol Cepsa cède ses parts à Sonatrach
         Tosyali Algérie exporte des mega-pipeline vers la Belgique
         Repenser la réforme du secteur de l’énergie dans un monde avide d’électricité
         Le panier de l'OPEP à 63,74 dollars le baril
         Raffinerie de Skikda : l’unité 100 reprend la production de l’essence
         GNL: l'Algérie possède les potentialités pour exporter vers l'Asie
         Le pétrole se maintient au-dessus de la barre des 70 dollars, profitant du recul des stocks américains
         Pétrole: Les investisseurs suivent attentivement ce qui se passe en Algérie

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :