× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Énergie

»  News   »  Publié le 09-08-2015  »  lu [ 2015 fois ]

Énergie

Visite d’inspection de Salah Khebri, aujourd'hui, à l'OS

Le ministre de l'Energie, M. Salah Khebri, effectuera aujourd'hui une visite de travail et d'inspection à la société opérateur du système électrique (OS), filiale de Sonelgaz.

Ce serait donc l'occasion pour Salah Khebri d'évaluer la situation et le programme d'action de
l'OS.Spa qui veille en particulier à l'équilibre permanent entre consommation et production, à la sécurité, à la fiabilité et à l'efficacité de l'alimentation électrique.

C'est aussi une opportunité pour le ministre afin de faire le point avec les responsables de l'OS et  connaître l'état d'avancement des projets lancés en matière de distribution publique de l'énergie. Salah Khebri pourra aussi connaître les difficultés rencontrées par les responsables tout en  donnant des directives aux cadres de cet organisme en vue d'améliorer la qualité de services, rattraper les retards et accélérer les travaux de réalisation mais aussi pour rassurer les citoyens.

Il est important de rappeler que lors d'une rencontre sur "la transition énergétique au service du développement économique", l'année dernière les participants ont affirmé que "la moyenne de consommation de l'individu algérien de l'énergie est le triple de la moyenne mondiale", appelant à la prise de mesures efficaces pour rationaliser la consommation des sources énergétiques, d'autant que la majorité ne sont pas renouvelables, comme les hydrocarbures. Selon les experts, la consommation de gaz en Algérie par exemple représente près de 34% de la consommation globale de l'énergie, au moment ou la moyenne mondiale ne dépasse pas 22%. Selon les données officielles, l'énergie solaire couvrira 40% de la consommation énergétique locale jusqu'en 2030, mais la réalisation de cet objectif exige d'importants investissements, ont-ils souligné. Les autorités publiques ont tracé un programme pour le développement des énergies nouvelles et renouvelables à l'horizon 2030, consistant notamment en la réalisation de centrales électriques avec des sources énergétiques renouvelables (énergies solaire et éolienne) à 22.000 mégawatt de 2011 à 2030, dont 12.000 mégawat pour le marché local et le reste (10.000) pour l'exportation.

Il est très important de savoir que l'Opérateur du Système Electrique a été érigé en filiale du groupe SONELGAZ en 2006, il est le gestionnaire du Système Production - Transport de l'électricité et doit assurer la coordination du système de Production - Transport de l'électricité, conformément à la loi N°02-01 du 5 février 2002.

L'OS.Spa veille en particulier à l'équilibre permanent entre consommation et production, à la sécurité, à la fiabilité et à l'efficacité de l'alimentation électrique.

La filiale OS. Spa est administrée par un conseil d'Administration composé de trois membres au moins et de douze au plus, dont un membre représentant le Ministère de l'Energie.

La gestion de la Société est assurée par un Président-Directeur Général.

L'Opérateur du Système Electrique, est chargé de lLa gestion du système de production et de transport de l'électricité en temps réel (dispatching) ,en particulier la coordination du système de production et de transport de l'électricité en vue d'assurer l'équilibre permanent entre la production et la consommation d'électricité, la sécurité du réseau et enfin la fiabilité et l'efficacité de l'alimentation électrique, conformément aux dispositions de la loi n°02-01 du 05.02.2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisation notamment les articles n° 35 et 36. Il est aussi chargé du contrôle permanent de l'équilibre de fonctionnement du réseau électrique ; il programme et coordonne la mise en œuvre des moyens de production et de transport de l'électricité dans les meilleures conditions d'économie, de sécurité et de continuité de service en collaboration avec l'Opérateur Marché (une fois mis en place) et l'ensemble des opérateurs autour du système électrique.

En tant que gestionnaire du système de Production -Transport de l'électricité national et donc responsable de sa sécurité, l'Opérateur du Système planifie et met en œuvre les actions nécessaires pour assurer la sécurité d'alimentation du réseau électrique national, notamment en cas de situations perturbées.

En outre, il participe aux travaux des organismes nationaux et /ou internationaux, aux actions liées au développement des interconnexions électriques, et à l'élaboration et la mise en place de procédures nouvelles liées à l'exploitation des systèmes électriques interconnectés.

Sur la base des missions qui lui sont confiées pour l'exercice de sa fonction, l'Opérateur Système est garant de la sûreté du système : au centre des responsabilités confiées à l'Opérateur Système Electrique pour la gestion du système électrique national, la sûreté de fonctionnement consiste à maîtriser l'évolution et les réactions du système électrique face aux différents aléas dont il est l'objet, telle que : évolution imprévue de la demande, indisponibilité soudaine d'une unité de production ou d'un élément du réseau et à en limiter les conséquences.

Pour garantir la sûreté du système, l'Opérateur Système Electrique se mobilise à tous les niveaux de la conduite pour la mise en oeuvre d'une succession de "lignes de défense", adaptées à chaque événement affectant le système électrique et permettant d'éviter ou de contrôler les principaux phénomènes qui pourraient conduire à son effondrement. Au stade de la programmation, l'activité consiste à préparer le système à faire face aux aléas courants (constitution de réserve de production, schémas de réseau assurant la garantie de l'alimentation même en absence d'un aliment du réseau…) .

En temps réel, l'activité consiste à satisfaire en permanence l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité par l'adaptation en permanence de la production à la consommation.

En cas d'incident de grande ampleur, des actions, tant automatiques que manuelles, sont mises en œuvre pour éviter un écroulement total du réseau, et faciliter la reconstitution du système. Il s'agit alors d'actions de conduite exceptionnelles adaptées à chaque cas.
 
Garantir durablement l'alimentation électrique

Pour améliorer la sécurité de l'alimentation électrique au niveau national, l'Opérateur du Système Electrique facilite et suit d'une manière particulier la mise en service des nouveaux Ouvrages en vu de leurs intégrations dans le système électrique.
Selon les indicateurs du système production transport de l'électricité les données de l'OS relatives au mois d'Avril 2015 donnent les chiffres suivants : La puissance maximale en avril 2015 est de 8126 alors que l'année précédente au même mois était de 7759. Soit une évolution de 4,7%.
 
Une puissance additionnelle de l'ordre de 367 MW

En avril 2015, la production de l'électricité était de l'ordre de 4 508 GWh en hausse de 5,3% par rapport au même mois de l'année passée, indiquent également les chiffres de l'OS. Les livraisons aux réseaux de distribution ont atteint 3 562 GWh, soit une hausse de 6,8% par rapport à Avril 2014. Enfin, les livraisons aux clients industriels au mois d'Avril 2015 ont atteint 791 GWh soit une hausse de 3,4 % par rapport au même mois de l'année précédente, indiquent les derniers chiffres fournis par la société opérateur du système électrique (OS), filiale de Sonelgaz.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Replis du pétrole après avoir franchi le seuil des 70 dollars
         501 milliards $ ont été injectés dans la transition énergétique en 2020
         Le pétrole et le gaz devraient encore couvrir plus de 50 % des besoins énergétiques mondiaux d’ici 2045 (OPEP)
         Sonelgaz : les créances ont atteint 171 milliards DA au 1er semestre 2020
         Pétrole : les prix sous la barre des 40 dollars
         67 % des nouvelles centrales construites dans le monde en 2019 étaient solaires et éoliennes selon Bloomberg-NEF
         Accord Opep+ : Plusieurs pays annoncent d’importantes baisses de leur production pétrolière
         SPC-Sonatrach dément l’implication d’un de ses cadres dans un différend au Liban
         Coronavirus : Naftal continuera d’approvisionner le marché en carburant
         Bank of America Global Research: Le prix du Brent tombera à 20 $
         Partenariat entre Sonatrach et le Département américain de l’Energie
         Le baril de Brent clôture la semaine à plus de 68 dollars
         Medgaz : L’espagnol Cepsa cède ses parts à Sonatrach
         Tosyali Algérie exporte des mega-pipeline vers la Belgique
         Repenser la réforme du secteur de l’énergie dans un monde avide d’électricité
         Le panier de l'OPEP à 63,74 dollars le baril
         Raffinerie de Skikda : l’unité 100 reprend la production de l’essence
         GNL: l'Algérie possède les potentialités pour exporter vers l'Asie
         Le pétrole se maintient au-dessus de la barre des 70 dollars, profitant du recul des stocks américains
         Pétrole: Les investisseurs suivent attentivement ce qui se passe en Algérie

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :