Une société avec un trophée internationale
Rencontré en marge du salon Djazair export, M. Tarek Boulmerka, Président-directeur général de la société GVC nous parle du trophée que sa société a obtenu et de la situation actuelle du marché.
Propos recueillis par Ahmed Gasmia
MIA : Pouvez-vous nous présenter votre société ?
-M. Tarek Boulmerka : La Grande Vinaigrerie de Constantine (GVC) est une société spécialisée dans les condiments et la fabrication de vinaigre biologique. Nous produisons du vinaigre à 13 degrés avec une capacité de production de 13.000 litres par jour. Nous fournissons également des produits à des sociétés également spécialisées dans la fabrication de vinaigre. D’un autre côté, nous avons notre propre unité de fabrication de bouteilles. Nous produisons du vinaigre de très haute qualité répondant aux normes requises dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs obtenu un trophée, en 2006, pour la qualité de notre vinaigre à Barcelone. Il s’agit du trophée de la boisson et de l’alimentation attribué régulièrement à des sociétés ayant brillé par la qualité de leurs produits.
-Quels sont vos partenaires sur le marché national et quel est votre taux de couverture sur ce marché?
-Nous travaillons avec des conditionneurs et des grossistes. Je vous informe aussi que nous exportons nos produits depuis déjà trois ans. Nous sommes présents à l’est, à l’ouest et à moindre degré au sud du pays. Dans un futur proche, nos produits seront disponibles au centre du pays.
-Quels sont les pays vers lesquels vous exportez ?
-Nos produits sont actuellement disponibles en France, en Belgique et en Espagne.
-Quelle est votre position sur le marché algérien ?
-Nous détenons 30 à 35% du marché du vinaigre en Algérie. Le marché algérien est encore vierge mais c’est aussi un marché difficile, car il y a beaucoup de concurrence déloyale, ce qui pose, vous l’imaginez bien, beaucoup de problèmes aux professionnels du secteur.
-Quels sont les objectifs que vous vous êtes assignés en participant à ce salon ?
-Nous sommes présents à ce salon, principalement pour trouver des clients étrangers pour exporter du vinaigre ainsi que l’arôme de fleur d’oranger. Nous souhaitons également exporter de la matière première.
-Quel est votre point de vue en ce qui concerne la plate-forme Made In Algeria ?
-Je pense que c’est une très bonne idée car il s’agit d’une véritable vitrine pour la production algérienne.
A.Gasmia