× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Economie

»  News   »  Publié le 01-04-2015  »  lu [ 393 fois ]

Economie

Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée : Vingt projets algériens validés

L’Algérie, qui en est à sa troisième phase du programme, finance actuellement à hauteur de 50% les projets qui ont été sélectionnés alors que lors des deux premières années, cette quote-part n’était que de 28%.

Sept contrats d’engagement ont été signés, hier, entre les chercheurs algériens porteurs de projets et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) lors de la 3e rencontre d’affaires et de partenariat qui a eu lieu à l’université de Bab Ezzouar.

Cette rencontre se tient sous l’égide du Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (Paceim) qui est un instrument de coopération bilatérale entre la France et quatre pays de la Méditerranée qui sont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Liban. Il « est destiné aux diasporas scientifiques et techniques de ces pays, ayant suivi une formation supérieure en France », explique la DG de l’ANVREDET, Djamila Halliche.

Son objectif consiste à « valoriser ce savoir-faire et ce parcours scientifique par la création d’une entreprise à vocation technologique dans le pays d’origine », ajoute-t-elle. L’ANVREDET est considérée comme le point focal en Algérie, de ce programme qui a débuté en 2012. Elle suit actuellement 20 projets financés par ce programme et a, en tout, 70 projets de recherche dans les différents dispositifs. Ces projets dits innovants touchent aux domaines des nouvelles technologies, des TIC, de l’agro-industrie, de l’eau...La plupart de ces 20 projets sont « au stade de la création d’entreprises et certains ont même eu leur registre du commerce », assurent les responsables.

Pour rappel, l’Algérie, qui en est à sa troisième phase du programme, finance actuellement à hauteur de 50% les projets qui ont été sélectionnés alors que lors des deux premières années, cette quote-part n’était que de 28%. Des universitaires, des chefs d’entreprise, des organismes de soutien à la création des entreprises telles l’Ansej, la Cnac (Caisse nationale de chômage), des représentants de l’Institut de propriété industrielle ont assisté à cette troisième édition qui a permis d’expliquer les mécanismes de sélection des projets, le coaching, leur suivi durant la phase d’incubation et les avantages prévus par la législation jusqu’au démarrage du projet. Le porteur de projet bénéficie dans le cadre du Paceim d’un « cadre de co-incubation et de co-financement qui s’étale sur 15 mois allant de la formalisation de l’idée (établissement du business plan) jusqu’à la levée de fonds nécessaires à l’amorçage de l’activité », explique-t-on.

Cependant, un des bénéficiaires lors du premier programme qui a développé un projet dans le domaine des fertilisants en France pour le compte de l’Algérie a estimé que les choses ne sont pas aussi simples que l’on pense. « On est là en face d’un transfert de technologie et le processus est souvent lent, ce qui implique plus de temps et de moyens », selon lui. En un mot, quand bien même il existe plusieurs modes de financement, par le biais de l’Ansej ou de la Cnac (les chercheurs refusent d’être logés dans ce dernier dispositif parce qu’ils ne sont pas des chômeurs), des fonds dits d’amorçage sont nécessaires. Ils sont pourtant prévus par le gouvernement mais « tardent à voir le jour », a-t-on reconnu.


Source : http://www.horizons-dz.com/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :