S.D.I. automazione industriale a réalisé les systèmes de télécontrôle et automation du réseau à moyenne tension des villes de Brescia et Verona (gérées par les respectives sociétés municipalisées ASM et AGSM). Les systèmes introduits ont consenti d’améliorer la continuité du service en réduisant les temps de localisation et rétablissement des pannes et le nombre des interruptions.
De plus ils s’occupent de fournir aux Organismes Régulateurs (Autorité pour l’Énergie) toutes les informations nécessaires pour certifier la qualité du service.
Dans les deues applications le Système de Télécontrôle a été intégré dans le Système Informatif d’Entrepirse, de sorte que les données typiques de la fonction de télécontrôle puissent être exploitées par tous les Systèmes informatiques et que la consistence des processus informatisés puisse être assurée par procédures d’alignement des données, en particulier pour ce qui concerne les données anagraphiques et la structure topologique du réseau. Le système est complété par un simulateur (système répétition) qui permet l’analyse de situations d’installation précédentes (photo d’installation) en refaisant les phases de panne et d’expérimenter nouveaux équipements de réseau. L’intégration avec le système NEPLAN permet d’utiliser les données réelles d’installation pour effectuer analyses de réseau.
Un système de télécontrôle de grandes dimensions
Le télécontrôle des réseaux de distribution MT/BT a été réalisé avec l’utilisation du système de télécontrôle eXPert de s.d.i. automazione industriale; ceci est basé sur un SCADA/DMS qui peut gérer efficacement les applications de grandes dimensions comme celles réalisées pour Brescia (ville et vallée de Salò) et Verona. Pour avoir une idée des dimensions en termes d’installation on a, par exemple pour le système de Brescia la situation indiquée en bas: •3900 Cabines des quelles 960 télécontrôlées
•1600 Usagers
•480 RG •2000 Noeuds
•800 PTP •1600 Sectionneurs
•128 Interrupteurs de station (directrices)
Ces dimensions d’installation se réfléchit sur le système SCADA DMS implémenté qui se base sur les valeurs suivants pour ce qui concerne la base de données dynamique des variables d’installation:
15700 Éntrées Digitales, 9900 Sorties Digitales, 250 Éntrées Analogiques, 50 Sorties Analogiques. La gestion du rangement de réseau a démandé une base de données locale additionnelle à l’I/O de 66000 points digitales calculés non standard, 8000 analogiques,17000 chaîne et 3000 organes. Vraiment significative est la page synoptique du réseau entier de distribution, qui visualise l’état du réseau entier télécontrôlé, toujours dans le cas cité, ce page est composé de 95000 objets graphiques animés en fonction de l’état de l’installation. Les dimensions de la page, visualisée à travers fonctions de défilement, pan et zoom, sur les stations de salle contrôle, correspondent à 64000 x 48000 pixel, équivalentes à une matrice de 1600 (40 x 40) moniteur de résolution 1600 x 1200. Malgré les dimensionnements très importantes, les temps de chargement de la page sont de quelques seconds et seulement pour la première visualisation; de plus les caractéristiques de mise à jour de l’animation par variation consentent une efficace utilisation des fonctions de IHM même sur stations portables connexes par GSM, comme dans le cas des postes dont le personnel qui exécute les interventions sur terrain est pourvu.
Les fonctions DMS
Les fonctions réalisées sont celles typiques d’un système de gestion de la distribution électrique (Distribution Management System):
•Gestion graphique du topologique du réseau avec fonctionnalité de zoom, pan et défilement
•Mise à jour dynamique du topologique
•Gestion de différents types de répresentation grafique du réseau (fonctionnelle, pour directrices et pour niveau de tension des lignes) •Intégration native avec les dispositifs RTU avec connexions sur différents média de communication et protocoles
•Fonctionnalité automatique de recherche du tronçon en panne
•Modalité étude pour analyse off-line de l’état du réseau et des possibles manoeuvres qu’on peut effectuer.
Le système peut calculer le flux des tensions en mettant à jour les points en base de données associés à les divers composants du topologique; de plus est calculée la direction de l’alimentation et les possibles contre-alimentations
La procédure de recherche du tronçon en panne comprend l’interrogation des périphériques télécontrôlées impliqués et l’analyse des événements rélatifs aux pannes homopolaires, court-circuit et absence de tension.
Complet les fonctionnalités à disposition la possibilité de mémoriser dans une base de données relationnelle les ‘photos’ d’installation et les variations des interrupteurs du topologique pour les pouvoir successivement étudier et analyser en utilisant la station Simulateur. Autre accessoir avec une importance fondamentale, selon les règles en vigueur, la possibilité de générer le report relatif à les alimentations/desalimentations des usagers pour l’intégrer dans le paquet RIRE (Registre Interruption Réseau Électrique).