× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Nanotechnologie

»  News   »  Publié le 23-04-2015  »  lu [ 1582 fois ]

Nanotechnologie

La méga-centrale technologique spécialisée en nanotechnologie mise en service en octobre

 La première méga- centrale technologique à l'échelle africaine, dédiée à la fabrication des puces et circuits électroniques, et spécialisée en nanotechnologie, sera mise en service par l'Algérie, en octobre prochain, a annoncé, mardi à Tipasa, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Cette centrale stratégique est susceptible de créer une "révolution" en matière de nanotechnologie et de fabrication de puces électroniques, et autres systèmes de communication intégrés et composants électroniques, a indiqué, à l'APS, le professeur Hafid Aourag, en marge de la première rencontre algéro-espagnole sur les perspectives de coopération en matière de recherche scientifique et de développement technologique.

Entrée "dernièrement" en phase d'expérimentation au niveau du Centre de développement des technologies avancées (CDTA) de Baba Hassan (Alger), cette structure est considérée comme "stratégique et sensible" pour la "sécurité de l'Etat", car "toutes les puces et composants électroniques, les puces des portables et autres puces utilisées dans les documents biométriques, cartes Chifa et cartes bancaires, sont actuellement importées de l'étranger", a-t-il expliquées.

Une fois sa mise en service effective, grâce à des compétences "algériennes à 100%", cette centrale technologique permettra, à l'avenir, de "sécuriser totalement les données électroniques individuelles des Algériens", a t-il ajouté, soulignant, en outre, "le grand intérêt" de cette structure, du fait qu'elle fonctionne grâce à une "technologie intelligente et non consommatrice d'énergie".

Quelque 25 chercheurs algériens ont travaillé sur ce méga- projet technologique, d'un coût estimé à 22 millions de dollars, et dont les équipements ont été acquis des USA, alors que la structure a été élaborée par des Allemands. Vu la "haute sensibilité" du site, des commodités annexes de sécurité ont été ajoutées en vue d'empêcher toute infiltration des produits toxiques utilisés dans son processus de production, dont un hôpital, une plateforme d'atterrissage pour hélicoptères, et une unité d'intervention de la Protection civile, a précisé le Pr. Aourag.

Cette centrale, promise, par ailleurs, à un grand avenir en matière d'exportation de ses produits, dans le marché mondial, dont la valeur est estimée à 12 billions de dollars, selon la même source, permettra aux operateurs algériens d'acquérir localement les composants électroniques, qu'ils sont actuellement obligés d'importer. La gestion de cette structure sera confiée à un groupement de plusieurs ministères concernés, dont l'Enseignement supérieur, la Défense nationale, l'Intérieur et les Collectivités locales, l'Industrie et les Mines, la Santé et la Protection civile.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Mono Electric - produits électriques
         Legrand Electric Algérie
        
         EtkaPower Company groupes électrogènes
         Eurl ELECTROGENSET
         ENIE réussit à produire des panneaux solaires d’une capacité de 3 mégawatts
         BullPower - groupes électrogène
         ANZAR SNC
         Dimel
         Brandt Algérie signe un partenariat avec l’AFORP dans la formation
         Une baisse de 10% des investissements dans le renouvelable au 1er trimestre 2018, par rapport à 2017
         Vijai Electricals El Djazair se lance dans la fabrication de transformateurs de grande puissance à Tizi-ouzou
         Schneider Electric Algérie inaugurera deux usines et trois centres de formations en 2018
         Electricité
         ENIE
         Énergies renouvelables
         Energies renouvelables
         ENIE
         Réseaux électriques
         Electricité

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :