× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Hausse des importations des CKD : est-ce que c’est logique ?

»  News   »  Publié le 06-08-2018  »  lu [ 1329 fois ]

Hausse des importations des CKD : est-ce que c’est logique ?

Au moment où le marché d’occasion de l’automobile peine à se maintenir à ses précédents niveaux, et subit des fortes perturbations suite aux différents paramètres, le marché des véhicules neufs quant à lui ne cesse de connaitre des fortes demandes, ce qui explique d’ailleurs la forte augmentation des importations des collections CKD destinées à l’industrie de montage des véhicules.

Le gouvernement qui ne cesse de multiplier les actions pour contrôler davantage la facture des importations, n’arrive toujours pas à trouver une politique cohérente qu’il lui permettra d’avoir un contrôle général dans ce processus de maîtrise des importations. Le cas des véhicules en SKD ou CKD n’est qu’un exemple parmi d’autres qui explique cette situation.

« C’est un constat auquel il fallait s’attendre » estime l’expert en économie Smail Lalmas qui selon lui cette situation va encore durer pour les prochaines années. « Nous avons averti depuis le début de ce type de projets de montage que ce n’est pas une solution adéquate pour baisser les  importations et le résultats est devant nous».

En effet, rien que  pour le premier semestre de cette année, la facture des importations des collections en CKD a doublé en passant de 706,3 millions de dollars durant la même période de 2017, à 1,32 milliard de dollars pour cette année. Quant à la facture globale d’importation des collections CKD destinées à l’industrie de montage de ces deux types de véhicules et l’importation des véhicules de Transport de Personnes et de Marchandises (produits finis) s’est chiffrée à 1,58 milliard de dollars au 1er semestre 2018.

Cette augmentation était prévisible dans le sens ou, la demande sur les véhicules neufs montés en Algérie demeure très importante. «Nos clients attendent huit voir dix mois pour la livraison de leurs véhicules » nous a indiqué un commercial chez l’une des marques qui commercialise ses véhicules montés en Algérie.

Toutefois, malgré cette augmentation dans les séries de montage, le marché peine à se stabiliser et n’arrive pas à répondre à toute la demande, chose qui  influence directement le marché des véhicules d’occasions. Sur les marchés hebdomadaires de l’automobile, les ventes restent stables mais les prix reculent notamment pour le modèles essence que les acheteurs évitent à cause de l’augmentation des prix des carburants. Il faut dire que le marché d’occasion est souvent dominé par la spéculation des revendeurs qui sont généralement derrière tous les changements et les fluctuations que connais ce marché.

Source:www.algerie-eco.com




Evènements en relation:

         Med-Câbles Algérie
         KIL INDUSTRIE - systèmes des accès automatiques
         SACOM
         DM INOX
         Entreprise Nationale de Tubes et Transformation de Produits Plats
         DH ELECTROMATE INDUSTRIELS
         Eurl GROUZ TEX
         Metal Structure charpentes métalliques
         Tosyali Algérie produira des bobines laminées à chaud dès 2022
         Le complexe sidérurgique de Bellara opérationnel fin novembre 2019
         Une nouvelle usine de lubrifiants entre en production à Biskra
         Production industrielle du secteur public au 2e trimestre 2018, Ce n’est pas la joie !
         CEVITAL ENTREPRISES SPA
         Hausse des importations des CKD : est-ce que c’est logique ?
         Présentation de SBGDE-FAJO
         Le financement de l’Etat soutient la relance du complexe sidérurgique El Hadjar
         Issad Rebrab : Nous sommes sur le point de conclure un important accord industriel en Tunisie
         La demande mondiale d’acier poursuit sa reprise
         Le complexe industriel de pneumatique du Groupe IRIS bientôt opérationnel
         Vers une usine de montage en partenariat avec Soficlef

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :