L'Algérie, invité d'honneur de l'Euroal 2015
L'Algérie est la première fois invité d'honneur à la 10e foire internationale du tourisme "Euroal 2015" prévue dès demain et ce, jusqu'au 5 juin en cours à Malaga (Espagne) avec la participation de plus de 150 exposants de 19 pays étrangers.
Il faut bien savoir que l'Euroal est une vitrine commerciale de l'offre touristique internationale et un véritable pont entre les cultures. Elle est l'occasion, pour tous les opérateurs et acheteurs spécialisés dans le domaine du tourisme, de se rencontrer, présenter et échanger de nouvelles opportunités commerciales. Mais tout ne sera pas réservé aux professionnels, puisque le salon proposera également un vaste choix d'activités culturelles : histoire, folklore, gastronomie, exposition de pièces d'artisanat, Ainsi donc l'Algérie sera présente à cette 10è édition de la foire internaitonale du tourisme " Euroal 2015 " avec un stand de l'Office national du tourisme (ONT) qui s'étend sur une superficie de 80m2 située dans l'espace principal de la foire.
Ce stand algérien a été conçu de façon à allier l'authenticité la modernité de la destination Algérie en mettant en évidence les potentialités touristiques de l'Algérie
Ce stand sera mis à la disposition des opérateurs touristiques algériens pour la promotion de leurs produits, le stand présentera à cette occasion des activités culturelles et artistiques.
Sur le plan pratique, et durant cet évènement international, un atelier de travail de deux jours sera mis en place au profit des opérateurs touristiques algériens afin de leur permettre d'établir des contacts avec leurs homologues étrangers et de conclure des partenariats avec les responsables des plus grandes agences touristiques dans le monde en vue de promouvoir la destination Algérie et faire connaître ses potentialités touristiques spécifiques.
D'ailleurs, le directeur général de l'ONT présentera lors de cette foire une intervention intitulée "Les potentialités touristiques algériennes".
Le choix de l'Algérie comme invité d'honneur témoigne de la volonté de raffermir et de consolider les relations de partenariat entre l'Algérie et l'Europe et de renforcer la coopération entre les deux parties dans différents domaines. Quelque 37 314 touristes espagnols ont visité l'Algérie en 2014, rappelle-t-on.
Il faut aussi savoir que de nouvelles mesures ont été prises récemment pour la modernisation des unités hôtelières publiques.
Le conseil de participations de l'Etat (CPE) avait adopté en mars 2015 une décision portant restructuration et réorganisation de 66 unités hôtelières publiques ainsi que la création d'un complexe touristique et hôtelier outre la mise en place de cinq filiales pour la gestion de ces hôtels. Ces nouvelles mesures visent à améliorer la gestion des hôtels publics et à promouvoir la formation et la coopération dans le domaine hôtelier avec une enveloppe de 70 milliards de centimes qui a été dégagée pour ce projet.
Quant au soutien à l'investissement, le ministère concerné a approuvé jusque-là 936 projets touristiques au niveau national où on notera également que des facilités sont accordées aux investisseurs pour la réalisation de leurs projets.