× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie : entre 1500 et 2000 milliards de dinars circulent hors circuit bancaire

»  News   »  Publié le 15-02-2018  »  lu [ 596 fois ]

Algérie : entre 1500 et 2000 milliards de dinars circulent hors circuit bancaire

Entre 31,38 et 41,8% de la masse monétaire de 4.780 milliards de dinars jusqu'au 31 décembre 2017, sont en dehors du circuit bancaire, a déclaré le gouverneur de la Banque de l'Algérie, Mohamed Loukal, ce lundi à l'occasion de la présentation du rapport annuel relatif à l'évolution économique et monétaire dans le pays. Le responsable a appelé à une réintroduction de cet argent dans le circuit bancaire.

Sur un montant total de près de 4.780 milliards de dinars, représentant les fonds en circulation (billets de banque et pièces de monnaie compris), quelque 1500 à 2000 milliards de dinars sont thésaurisés et circulent actuellement hors circuit bancaire, selon les estimations avancées ce lundi 12 février par le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Mohamed Loukal. Alors qu'il intervenait devant l'Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de la présentation du rapport annuel relatif à l'évolution économique et monétaire dans le pays, le responsable a insisté sur le fait qu'il était important de canaliser ces fonds qui représentent entre 31,38 et 41,8% de la masse monétaire pour les introduire dans le circuit bancaire.

Mohamed Loukal a appelé à intégrer cette opération parmi les priorités essentielles de la stratégie financière et commerciale du pays. Poursuivant son exhortation, le patron de la Banque d'Algérie a annoncé que « la masse monétaire hors du circuit bancaire a connu une baisse de 105 milliards de dinars en un mois (décembre 2017) », sous l'effet des mesures édictées en octobre 2017 par la Banque sur les procédures liées aux domiciliations bancaires des importations destinées à la revente en état. Ces fonds absorbés par les banques commerciales exerçant en Algérie, ont « permis une augmentation des ressources bancaires  à hauteur de 172 milliards de dinars, en un seul mois », a précisé le gouverneur de la BA.

Augmentation des dépôts bancaires
Les efforts des autorités algériennes pour l'introduction des fonds hors circuit bancaire a permis en Algérie, une augmentation des dépôts bancaires. Selon le gouverneur Mohamed Loukal, ceux-ci ont atteint la somme de 9.602 milliards de dinars en septembre 2017, malgré la baisse des dépôts de secteurs des hydrocarbures de 8%. Dans les détails, souligne le responsable bancaire, cette hausse est portée par l'augmentation des dépôts de secteur public avec +9,3% et ceux du privé et ménages avec une hausse de +4,2%. Les dépôts à court terme quant à eux, sont de 41,4%, soit l'équivalent de 9.763 milliards de dinars, alors que 5,48% sont des dépôts à vue, ce qui représente 6.534 milliards de dinars. Le reste concerne des dépôts en garantie, soit plus de 10%, représentant 973 milliards de dinars.

Par ailleurs, Mohamed Loukal a indiqué que le niveau global de la liquidité bancaire s'est amélioré et a atteint 1.400 milliards de dinars à fin 2017, après avoir régressé jusqu'à 512 milliards de dinars en septembre dernier. Cette remontée s'explique selon l'expert, par la réactivation par ses services, des instruments de refinancement des banques primaires (réescompte et open-market), mais aussi la mise en place du dispositif de financement interne non conventionnel.

Source : www.afrique.latribune.fr/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :