× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






CNES

»  News   »  Publié le 23-03-2015  »  lu [ 999 fois ]

CNES

Un symposium de l'Association internationale des conseils économiques en décembre à Alger
 
Un symposium de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) se tiendra
 en décembre prochain à Alger, a indiqué, à Abidjan (Côte d'Ivoire), le président  du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès.   

Ce symposium sera dédié à l'examen des modalités et conditions de transformation de l'AICESIS en organisation internationale "apte à jouer pleinement son rôle d'espace institutionnel accueillant en son sein les organisations  de la société civile mondiale parmi les plus représentatives", a expliqué M. Babès lors d'une conférence-débat tenue en marge des travaux de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique tenue du 18 au 20 mars à Abidjan. Par ailleurs, le président du CNES a évoqué, lors de cette rencontre, les ordres de préoccupation qui, selon lui, interpellent la communauté des conseils économiques et sociaux africains.         

 Concernant les formats et les modalités d'agir de l'Union des conseils  économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA), le président  du CNES a plaidé pour une dynamique d'action rénovée de nature à inscrire l'UCESA  "comme pôle référentiel à l'endroit de l'ensemble des parties prenantes nationales qui en forme la sève".

S'agissant des liens de partenariat noués entre l'UCESA et le Comité économique et social européen (CESE), sous la présidence algérienne en 2006,  le président du CNES a plaidé en faveur d'un redéploiement de cette coopération  interinstitutionnelle, tenant compte en particulier des éléments crisogènes qui se sont installés aussi bien dans la zone sahélo-saharienne que dans l'espace  euro-méditerranéen et européen proprement dit. A ce propos, il a fortement souhaité que soient interpellées, pour être responsabilisées, les sociétés civiles organisées de cet espace afro-européen.        

Dans le cadre de ses activités à cette conférence internationale sur  l'émergence de l'Afrique, M. Babès a aussi présidé la session plénière consacrée à "l'émergence et les changements dans les modes de production et de consommation". En formulant ses orientations en la matière, il a tout d'abord mis l'accent sur les plateformes issues des travaux diligentés par les différents sommets des Chefs d'Etat et de gouvernement africains.

Il s'agit, notamment, de la mise en œuvre des deux mécanismes phares  représentés par le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) lesquels constituent,  a-t-il rappelé, autant de cadres référentiels pour y inscrire les stratégies d'émergence offertes à l'appropriation par les pays africains. M. Babès a également insisté sur la nécessité de recentrer la vision de l'émergence telle que souhaitée par la conférence d'Abidjan, de sorte que puisse s'installer un maillage optimal des efforts déployés aux différents paliers de la réflexion sur cette question clé.             

En outre, il a insisté sur la mise en exergue des vertus portées  par l'économie fondée sur la connaissance et la société du savoir lesquelles  ont pour socle l'innovation et les technologies de pointe. M. Babès a aussi relevé l'exigence qui doit être assumée par les pays  africains d'avoir à transmuter les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en Objectifs du développement durable (ODD) qui sont au cœur de l'Agenda  post-2015, sachant que la majorité des pays africains, a-t-il observé, sont  loin d'avoir atteint les OMD.          

En marge de cette conférence, organisée conjointement par la Côte d'Ivoire et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en partenariat  avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, M. Babès a eu des entretiens avec l'Administrateur du PNUD et Secrétaire général adjoint des Nations unies, Mme Helen Clark.

Se félicitant de la qualité du cadre coopératif qui a lié jusqu'à présent les deux parties, l'Administrateur du PNUD et le président du CNES se sont  dit "convaincus" de la nécessité de se donner comme objectif "la construction de nouvelles plateformes aptes à accueillir des stratégies dédiées au développement humain pleinement inclusif et ce, à l'orée de la prochaine adoption par la communauté internationale de l'Agenda post-2015".


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :