× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Forum algéro-italien

»  News   »  Publié le 18-03-2015  »  lu [ 520 fois ]

Forum algéro-italien

Le président du FCE participera au Forum algéro-italien le 25 mars en Lombardie : Haddad et Bouchouareb à la tête d'une délégation de 30 chefs d'entreprise

Après Tunis, Charm El Cheikh et Genève, la prochaine étape du président du FCE est la région de Lombardie, en Italie. S'ensuivra ensuite une escale d'affaires à Dubaï, puis une autre à Istanbul, en Turquie. S'agissant de l'Italie, le motif du déplacement de la délégation du FCE n'est pas moins important que les précédents. Ali Haddad, accompagné d'une trentaine de chefs d'entreprise, sera parmi les animateurs du Forum algéro-italien prévu le 25 mars au siège de la Confédération patronale de la région de Lombardie.

La délégation algérienne sera chapeautée par le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb. Là aussi, le message à retenir traduit cette symbiose de plus en plus manifeste entre le FCE et les membres de l’Exécutif directement dont l’objectif est de développer les performances de l'économie algérienne, plus particulièrement dans le secteur industriel mais aussi dans les autres créneaux hors hydrocarbures.

Le potentiel algérien intéresse beaucoup les hommes d’affaires italiens. Il est encore inexploité dans plusieurs domaines. Certaines opportunités d'investissement sont déjà programmées dans le sillage de la coopération économique algéro-italienne.

Une coopération que l'on tente, de part et d'autre, de booster   toujours plus non seulement sur le plan des contacts officiels mais aussi à travers les rendez-vous toujours ambitieux réunissant les partenaires économiques des deux pays. La coopération bilatérale entre l'Algérie et l'Italie est déjà notifiée dans un traité d'amitié et de bon voisinage paraphé en 2012. Le document a donné lieu à la création en 2013 d'un groupe de travail, le Task Force, représenté par des experts des deux pays qui sont chargés du suivi et de l'évaluation de la coopération bilatérale.

En juin 2014, Mme Frédércia Guidi, la ministre italienne du Développement économique, qui était en déplacement à Alger, avait fait part des ambitions des opérateurs économiques de son pays d'investir dans plusieurs créneaux en Algérie. «Les entreprises italiennes ont déjà investi dans les secteurs des chemins de fer et de la construction.

 Aujourd'hui, nous avons besoin de créer des partenariats dans les créneaux dont nous avons besoin, à savoir la mécanique, l'électromécanique, l'agriculture et l'énergie», avait-elle souligné à l'occasion d'une conférence de presse qu'elle a animée conjointement avec Abdessalem Bouchouareb.

«Nous n'avons pas de secteurs privilégiés et nous sommes ouverts à tisser des relations de partenariat dans tous les secteurs», a-t-elle ajouté. «A travers le segment de l'industrie, environ 14 filières ont été identifiées pour d'éventuels partenariats algéro-italiens. Le deuxième segment qui intéresse les deux parties serait le médicament dont l'Italie a acquis déjà un savoir-faire», avait répondu le ministre de l'Industrie et des Mines.

Une coopération prometteuse

Avec le FCE, la coopération économique algéro-italienne s'annonce aussi des plus prometteuses, et ce, depuis la réception accordée, début février, par Ali Haddad à l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Michele Giacommelli. Lors de leur entretien, les deux hommes ont ciblé cinq pôles économiques à développer dans le cadre d'une relation de partenariat plus affinée entre les entreprises algériennes et italiennes.

Il est question notamment de l'industrie automobile, de l'agriculture, de l'agroalimentaire et du bâtiment. Par la même occasion, l'accent a été mis également sur l'utilité de joindre le savoir-faire italien au potentiel algérien dans le but de mieux développer le tissu des PME-PMI et créer aussi de nouvelles opportunités qui permettraient de travailler ensemble.

«Il y a une volonté partagée d'aller de l'avant», avait déclaré l'ambassadeur italien, ajoutant que «la règle 51/49% est une disposition que nous respectons et à laquelle les entreprises italiennes sauront s’adapter». Ali Haddad avait, quant à lui, rendu hommage aux entreprises italiennes qui n'ont pas déserté, selon lui, notre pays durant la décennie noire.


Source : http://www.letempsdz.com/


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :