× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Promouvoir les entreprises innovantes

»  News   »  Publié le 18-12-2014  »  lu [ 526 fois ]

Promouvoir les entreprises innovantes

Signature de deux conventions de partenariat

Deux conventions de partenariat ont été signées hier à Alger, en marge du salon national de la microentreprise innovante, visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans la création des microentreprises innovantes


Deux conventions de partenariat ont été signées hier à Alger, en marge du Salon national de la microentreprise innovante, visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans la création des microentreprises innovantes. La cérémonie de signature de ces conventions a été co-présidée par le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et la ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, en présence de membres du gouvernement et du secrétaire général de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd. 

La première convention a été signée par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et l’agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet). 
Elle a pour objet de définir le cadre de partenariat entre les deux parties en vue d’encourager et de soutenir la création de microentreprises innovantes. Les signataires ont indiqué que la concrétisation de projets innovants comporte des spécificités liées aux besoins particuliers et que l’accompagnement nécessite une connaissance des conditions techniques, réglementaires, de brevetage et de propriété intellectuelle. 

Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires permis par la réglementation, créer un cadre de partenariat privilégié susceptible de promouvoir l’entreprenariat et le développement de start-up et entreprendre toute démarche tendant à enrichir les expériences dans ce domaine, figurent parmi les objectifs de cette convention. 

En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent également à organiser des tables rondes thématiques sur le financement des projets, l’élaboration du business plan et la propriété intellectuelle au profit des porteurs de projets innovants. 
La mise en œuvre de programmes de formation sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise en direction de ces derniers, l’organisation de formations sur la rédaction et les démarches relatives aux brevets d’innovation et l’accompagnement des diplômés universitaires et chercheurs remplissant les conditions d’éligibilité au dispositif Ansej, pour la concrétisation de leurs projets d’investissement, sont aussi les autres objectifs de cette convention. La deuxième convention à été signée par l’Ansej et l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques(Anpt), pour encourager et soutenir la création de projets à fort potentiel de croissance, notamment dans les TIC. 

La mise en place d’une chaîne d’actions allant de la sensibilisation à l’accompagnement technique, réglementaire et l’échange d’informations sur les méthodologies et les pratiques, figurent parmi les objectifs de cette convention. 
Les deux parties s’engagent à organiser des formations des porteurs de projets et des start-up, l’organisation de concours des meilleurs business plans. 

L’Anpt s’engage à étudier et examiner les dossiers relatifs aux projets d’entreprise, spécifiques aux domaines des TIC, soumis par l’Ansej, pour leur éventuelle admission dans les incubateurs de l’Anpt, selon les clauses de la convention. 
Accompagner les projets soumis par l’Ansej et leur apporter toute l’expertise dans les domaines des TIC et de la propriété intellectuelle et accompagner les porteurs de projets dans leur démarche de brevetage de leurs applications, sont parmi les missions de l’Anpt dans le cadre de cette convention. 

Un comité mixte composé de cadres de l’Ansej et de l’Anpt sera mis en place pour identifier, mettre en œuvre et suivre les actions communes entrant dans le cadre de la présente convention.

Source : http://www.latribune-dz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :