× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Réunion algéro-française

»  News   »  Publié le 04-12-2014  »  lu [ 1050 fois ]

Réunion algéro-française

Réunion du comité intergouvernemental algéro-français. : Sellal à paris, ce jeudi

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal effectuera, aujourd’hui, une visite officielle  en France où il coprésidera avec le premier ministre Français Manuel Valls, réunion du 2e Comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien.

Selon une  note aux rédactions publiée par le Service Communication du Premier ministère Français,   Abdelmalek Sellal aura des entretiens  avec le Président de la République française, François Hollande au  Palais de l’Elysée, ainsi qu’avec le Premier ministre Français Manuel Valls, à l’Hôtel de Matignon.  Un tour d’images sera organisé en amont de cet entretien dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Matignon. M. Sellal sera accompagné, pour ce voyage, par cinq ministres. Il s’agit de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, de Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, de Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, d’Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, de Mohamed Mebarki, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de Nadia Labidi Cherabi, ministre de la Culture, et du général-major Kaïdi, chef du Centre des opérations de défense. Une séance plénière du comité intergouvernemental de haut niveau est prévue ce jeudi dans la matinée. La délégation française, qui sera conduite par le Premier ministre Manuel Valls, est composée d’au moins une dizaine de ministres, dont Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Vendredi, M. Sellal, accompagné de Laurent Fabius, se rendra au siège de la plus grande association patronale de France, le Medef, où une rencontre est programmée avec son président, Pierre Gattaz.

Une centaine d'investissements français réalisés en Algérie en 10 ans

Une centaine d'investissements français d'un montant global de plus de 2 milliards d'euros ont été réalisés en Algérie durant les dix dernières années, a indiqué mardi à Alger, le Directeur général de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), Abdelkrim Mansouri. Dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre d'affaires algéro-française, M. Mansouri a souligné qu'il existait plusieurs projets d'investissements français en Algérie notamment dans les filières de la cimenterie, de la pharmacie à travers un partenariat entre le français Sanofi et le groupe Saidal, ainsi que du tourisme. Citant le groupe hôtelier français Accor, il a fait savoir qu'une quinzaine de projets de cette chaîne hôtelière était en cours de réalisation à travers plusieurs régions du pays. Tenue sous le thème "mieux comprendre le marché algérien, identifier des opportunités d'affaires et trouver des partenaires", cette rencontre d'affaires algéro-française a regroupé les représentants de plusieurs institutions et organismes économiques nationaux avec une délégation d'une trentaine de chefs d'entreprises de la région Province-Alpes-Côte d'Azur (PACA) conduite par le président de cette région, Michel Vauzelle.

60 projets de partenariat algéro-français dans le secteur de l'industrie identifiés.

Durant cette rencontre, le président du directoire de la SGP-Equipag (branche mécanique) et coordinateur de la coopération industrielle entre l'Algérie et la France, Bachir Dehimi, a précisé que 60 projets de partenariat algéro-français dans le secteur de l'industrie étaient en cours de maturation et seraient implantés, pour la plupart, à Alger, Constantine et à Oran. La coopération concerne également la formation à travers le lancement, en 2015, des travaux de réalisation de quatre (4) écoles spécialisées notamment dans les métiers de l'industrie, du management et de la gouvernance des entreprises et de la logistique, a fait savoir M. Dehimi. Les conventions relatives à ces quatre projets d'écoles de formation seront signées dans les tout prochains jours. Présente à cette rencontre, organisée par l'ANDI en collaboration avec l'Association euro méditerranéenne des Agences de promotion de l'Investissement (ANIMA), la secrétaire générale du ministère de l'Industrie et des mines, Rabéa Kherfi, a appelé les milieux d'affaires des deux pays à nouer des partenariats "équilibrés". Selon elle, les secteurs de l'électronique et de la pharmacie ainsi que celui de la formation professionnelle représentent un volet  important pour le renforcement de la coopération économique entre l'Algérie et la France. Elle a avancé que le gouvernement œuvrait à lever toutes les contraintes entravant l'acte d'investir, soulignant que l'année 2015 connaîtra des "réformes structurelles" pour l'amélioration du climat des affaires et la relance de l'investissement public. Le président de la région PACA, M. Vauzelle, a appelé, pour sa part, les opérateurs économiques algériens et français à établir des relations de partenariat "étroites", soulignant que l'Algérie est une "grande puissance" méditerranéenne et africaine. Il a aussi souhaité voir des opérateurs économiques algériens concrétiser des projets d'investissements en France.


Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :