× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

»  News   »  Publié le 17-11-2014  »  lu [ 656 fois ]

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Du 17 au 23 Novembre : NAPEO Algeria au centre du plus grand carrefour de l’innovation
 
L’un des plus grands évènements planétaires de l’innovation, de la créativité et de la start-up, Global Entrepreneurship Week (GEW) est l’évènement mondial qui sera célébré ce mois à travers la planète.

Depuis son institution, en 2008, cette initiative, orientée essentiellement vers  les jeunes porteurs de projets, incubateurs, entrepreneurs, ainsi que les universitaires, a pu drainer un nombre non négligeable de partenaires à travers le monde et bénéficier du soutien d’institutionnels, de responsables à de très hauts niveaux et d’investisseurs de 131 pays pour la seule année de 2012.

Ainsi, durant une semaine, soit du 17 au 23 novembre, nombre d’activités économiques seront organisées pour marquer l’évènement, à travers le monde, et en Algérie notamment, qui y participe pour la quatrième fois consécutive, et où l’association à but non lucratif, NAPEO Algeria (Nord Africa Partnership for Economic Opportunities ou Partenariat pour le développement économique en Afrique du Nord) qui est très active, dans son domaine, en est l’hôte officiel. Cette dernière, de par sa vocation, contribue à la promotion de la culture d’entreprendre, et à l’émergence des futurs entrepreneurs dans le cadre de la démarche globale de développement mise en œuvre par les pouvoirs publics.

Constituée d’opérateurs économiques, de membres de professions libérales et d’universitaires, cette dernière s’est investie dans cette mission qui consiste à aider à la création d’entreprises, en Algérie, par les jeunes, en particulier, dans des domaines créateurs de croissance et de l’économie verte. L’innovation, les dynamiques territoriales, les industries créatives et les technologies propres, telles sont les thématiques qui guideront les actions prévues durant la semaine de l’entrepreneuriat. C’est ce qu’a expliqué, hier, lors d’une conférence de presse organisée, au Hilton, Mme Zafira Baba Ouartsi, vice-présidente de l’association qui a mis en avant cette nécessité, pour les décideurs, de s’impliquer davantage dans le soutien et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets et le processus de création d’entreprises à travers les dispositifs mis en place, dont l’Ansej, et l’Angem, et la Cnac, entre autres.

Un processus qui bénéficie de l’appui de centres de facilitation, d’incubateurs et autres pépinières, a-t-elle souligné. Mme Ouartsi a rappelé que, cette année encore, l’évènement qui se déroulera sous le haut patronage du ministère de l’Industrie et des Mines, se propose d’aborder la question de l’écosystème entrepreneurial algérien. Un thème qui donnera l’opportunité aux participants d’aborder une série de problématiques liées au « développement de l’entreprenariat et son impact sur la croissance économique », les « conditions de création d’entreprises à fort potentiel », la « mobilisation des ressources », la « relation université-entreprise », et d’autres aspects en rapport avec « la compétitivité des entreprises au niveau local et régional », et l’accès aux réseaux intéressés par les mêmes objectifs.

Pour l’intervenant, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat dans son édition de 2014, devra être déployée pour stimuler les échanges et  l’apprentissage autour de la question relative à la création d’entreprises. Il s’agit d’encourager l’esprit de créativité et de l’innovation à travers le concours national du meilleur business plan, « Start-up challenge », qu’organise pour la troisième année consécutive, l’association NAPEO.

Le directeur de l’école Intuition, M. Sofiane Chaïb, et Mme Fatiha Rachedi, membre de l’association sont revenus sur les objectifs  de cette démarche qui consiste à permettre une émergence de compétences nationales aptes à d’intégrer dans le processus économique du pays, et à contribuer, à l’effort national de croissance. Des objectifs qui exigent, ont-ils fait savoir, une mobilisation des ressources nécessaires pour les concrétiser mais aussi, un engagement permanent des pouvoirs publics auprès de ces jeunes porteurs de projets.  


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :