× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Loi de finances 2015

»  News   »  Publié le 21-10-2014  »  lu [ 1214 fois ]

Loi de finances 2015

APN : Présentation du projet de loi de finances 2015 au débat général

 L'Assemblée populaire nationale reprend, ce matin, ses travaux en séances plénières, présidées par Mohamed Larbi Ould Khelifa, consacrées à la présentation au débat général du projet de la loi de finances et du budget pour l’exercice 2015, la première tranche du plan quinquennal 2015-2019.

Le texte de loi devant encadrer l’exécution des projets de programmes inscrits aux différents secteurs du gouvernement et dont les budgets sectoriels ont été minutieusement examinés au niveau de la commission des finances et du budget de l’Assemblée sera donc soumis à débat à l’issue de l’exposé de ses motifs  par le ministre des Finances, Mohamed Djellab, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Khalil Mahi. Le projet de loi qui a été établi sur un prix de baril de pétrole de 37 dollars, une croissance globale du PIB de 3%, une croissance hors hydrocarbures de 4,2%, un taux d’inflation situé à 3%, prévoit des recettes budgétaires, en hausse de 11,6%, projetées sur 4.684 milliards de DA et des dépenses budgétaires totalisant 8.784 milliards de DA.

Au titre du budget de fonctionnement, les crédits seront en hausse de 5,4% par rapport à l’exercice précédent. Ils atteindront ainsi 4.969 milliards  de DA, englobant notamment l’ouverture de près de 48.000 postes budgétaires au profit de plusieurs secteurs. Le budget d’équipement qui s’élèvera à 3.908 milliards de DA, en hausse de près de 43% par rapport à 2014, englobera, notamment, le financement d’un programme  en cours de plus de 1.600 milliards de DA, et l’inscription d’un programme neuf de plus de 1.100 milliards de DA, destinés aux secteurs de l’habitat, de la santé, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’hydraulique, de l’énergie, et de la formation professionnelle. Le budget comprend également plus de 700 milliards de DA prévus dans le cadre de l’action économique de l’Etat.

Sur le plan législatif, le projet de loi des finances de l’exercice 2015 contient des dispositions destinées, en particulier, à l’encouragement de l’investissement, la promotion de la production nationale, la simplification des procédures fiscales pour les ménages et les entreprises, ainsi que la prise en charge du dispositif de suppression de l’article 87 bis du Code de travail relatif à la définition du SNMG.

Les objectifs tracés dans le projet de loi de finances pour l’exécution de la première tranche du nouveau plan quinquennal, en examen depuis ce matin, poursuivent les efforts de l’Etat pour soutenir la croissance économique par la dépense publique, avec une plus forte contribution du secteur productif entrant dans le cadre de la  diversification des exportations du pays.  Ces mêmes objectifs qui seront renforcés avec la finalisation du projet du programme quinquennal  d’investissements publics 2015 à 2019, endossé en Conseil des ministres en même temps que le texte de la loi de finances et dont l’ossature financière, arrêtée à 21.000 milliards de DA, devra être soumise dans ses détails au chef de l’Etat avant la fin de l’année en cours.

Ce programme qui constitue  l’équivalent de 262,5 milliards de dollars vise en particulier à développer une économie compétitive et diversifiée pour varier les ressources des activités économiques. Il devra, en outre, s’appuyer sur la modernisation de la gestion et le renforcement de l’économie du savoir dans les secteurs clés, à l’instar de ceux de la justice, de l’intérieur ou des finances pour accélérer les réformes globales et surtout la réforme du système bancaire et financier dont le parachèvement devra aboutir impérativement au  plus tard à la fin de l’année 2015. L’objectif étant d’accompagner l’essor économique engagé dans les différentes enveloppes affectées aux secteurs porteurs de croissance et de richesse.

Et tout indique que le nouveau plan 2015-2019 sera mené sous de bons auspices sachant la présence de réserves de change de près de 200 milliards de dollars, des avoirs du FRR de plus de 5.600 milliards de DA et une dette extérieure quasi nulle. Des atouts qui devront, comme le projettent les observateurs, permettre le financement de l’émergence  d’une économie nationale compétitive et productive. Il reste cependant au représentant du gouvernement de convaincre les députés en argumentant les attributions financières contenues dans le projet de la loi dont le débat général débute aujourd’hui.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :