× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Insertion des jeunes

»  News   »  Publié le 29-09-2014  »  lu [ 324 fois ]

Insertion des jeunes

Khomri élabore une stratégie d'insertion des jeunes 

conférence nationale des cadres de la jeunesse

    Cette rencontre porte le slogan «La citoyenneté, base de notre action» qui constituera un espace d'échange d'idées dans le sens de l'amélioration de la gouvernance et de l'insertion des jeunes. 

En présence des cadres de la jeunesse de l'ensemble des wilayas du pays, sous l'égide du ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, les travaux de la première Conférence nationale des cadres de la jeunesse ont débuté hier matin au Palais des nations à Alger. Cette conférence, qui s'étalera sur deux journées, a été marquée par la présence de plusieurs hauts responsables du gouvernement, à l'instar du ministre de la Communication, Hamid Grine, le général-major Abdelghani Hamel ainsi que les représentants de l'ONU présents à cette occasion. 

Cette rencontre de deux jours porte le slogan «La citoyenneté, base de notre action» qui constituera un espace d'échange d'idées dans le sens de l'amélioration de la gouvernance et de l'insertion des jeunes. L'ouverture des travaux de cette cérémonie a été donnée par le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, qui a affirmé que la «jeunesse est perçue comme un pilier dans le cadre de la politique de cohésion nationale, en consolidation des fondements de l'identité nationale et la préservation des acquis démocratiques, socioculturels et économiques». La rencontre a vu la participation de cadres de la jeunesse et des compétences éducatives en charge de cette catégorie. Des interventions sur «Les défis des jeunes», «La place de l'éducateur dans la société et les établissements pour jeunes comme espaces de cohabitation et de consécration de la citoyenneté» ont été faites durant la rencontre. Cinq ateliers sur des thèmes ayant trait au système de formation des cadres de la jeunesse, la gestion administrative et financière des établissements pour jeunes, la gestion pédagogique et les programmes sur l'animation des jeunes figurent également au programme.

Une consultation nationale ouverte à l'ensemble des secteurs

Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse a annoncé, hier, la tenue en novembre prochain d'une conférence nationale économique et sociale, consacrée à la stratégie de prise en charge des préoccupations des jeunes en matière d'emploi et d'insertion.
«Une consultation nationale crédible et ouverte à l'ensemble des acteurs politiques et sociaux sera organisée avec la participation de larges tranches de jeunes et la contribution du mouvement associatif», a indiqué M.Khomri dans une allocution prononcée à la séance d'ouverture des travaux de cette conférence.

Les conclusions de cette consultation qui sera «accompagnée par le Conseil national économique et social seront soumises au Parlement pour examen et adoption», a-t-il précisé, soulignant que la commission chargée de la préparation de cette conférence entamera ses travaux le 13 octobre prochain et sera composée de représentants de 23 ministères, d'institutions concernées par les mécanismes de soutien de l'entrepreneuriat, de l'emploi et de l'insertion des jeunes, des organismes d'expertise et du mouvement associatif activant dans le domaine de la promotion de l'emploi et de l'insertion des jeunes». «Le ministère de la Jeunesse a élaboré le projet exécutif constitutif de la 'télévision pour jeunes'' lequel sera bientôt soumis au gouvernement», a-t-il dit.
Il a, en outre, annoncé la tenue d'une conférence nationale sur la violence urbaine et la drogue, en coordination avec les services de sécurité et les associations juvéniles activant dans le domaine afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes sur la lutte contre ces phénomènes, d'autant que le secteur est appelé à faire face aux dangers qui menacent les jeunes, outre la mise en place d'un groupe de travail scientifique chargé d'engager une réflexion sur ces fléaux.

Les institutions de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales seront impliquées dans ces campagnes de sensibilisation afin de toucher les jeunes des villages et des quartiers, outre l'installation de réseaux permanents au niveau des wilayas et des communes contre ces fléaux.

Mettre en place une politique de rapprochement entre les jeunes

S'agissant des objectifs de cette conférence, le ministre a indiqué que l'objectif consiste à «expliquer la nouvelle politique du secteur en matière d'information, de communication, d'écoute et de veille dans le milieu des jeunes, du tourisme de jeunesse et de la promotion du partenariat avec la société civile et les opérateurs professionnels». Le ministre a ajouté que la conférence avait pour objectif de «consacrer la politique de rapprochement entre les jeunes, d'être à leur écoute et de procéder à une évaluation de la performance du secteur».

M.Khomri a mis l'accent sur l'importance «d'accorder à la jeunesse algérienne les outils qui lui permettent de construire son avenir». Il a évoqué dans ce sens, le «rôle des jeunes dans le renforcement de l'unité nationale et des fondements de l'identité nationale ainsi que la protection des acquis réalisés par l'Algérie dans les domaines culturel, social et économique».
Les jeunes constituent un élément essentiel dans la protection de la nation et de la préservation de sa cohésion, a-t-il souligné. M.Khomri a rappelé, par ailleurs, le rôle de son département dans la mise en oeuvre du programme du gouvernement concernant la prise en charge des préoccupations des jeunes.

Le ministre a enfin souligné que la jeunesse algérienne «est consciente de la réalité actuelle, notamment en ce qui concerne la protection de l'Algérie contre les dangers du printemps arabe qui a été à l'origine de la chute de certains régimes». 

Source : http://www.lexpressiondz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :