× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






3e forum national de l’innovation

»  News   »  Publié le 10-09-2014  »  lu [ 443 fois ]

3e forum national de l’innovation

 La diversification de l’économie en débat

 Les participants au séminaire de sensibilisation et de préparation du 3e forum national d’innovation et de compétitivité des PME, organisé, hier, au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI, par le groupe CPM consulting, ont souligné la nécessité pour les PME d’accorder plus d’intérêt à l’innovation pour le développement de leur productivité.

Dans ce contexte, l’expert en économie, Abdelmalek Serraï, a appelé les entreprises algériennes à consacrer au moins 2% de leur chiffre d’affaires pour l’innovation. Pour cet expert, l’innovation est un vecteur indispensable pour le développement économique du pays.
Le président du Club économique algérien, M. Semari, a abondé dans le même sens en soulignant l’importance pour les PME d’avoir recours à l’innovation et à l’intelligence économique pour développer leur compétitivité, vecteur principal pour la diversification de l’économie nationale.

Dans cette optique, et afin d’améliorer la compétitivité des PME, la 3e édition du forum national de l’innovation, prévue entre le 21 et le 24 octobre prochain, aura pour thème : « L’innovation et l’investissement industriel : challenges et solutions stratégiques pour une économie diversifiée ». Ainsi, le forum s’orientera, cette fois, dans sa stratégie de communication vers l’invitation à la participation de l’ensemble des opérateurs socio-économiques et scientifiques de tous les secteurs économiques en rapport avec le programme de décollage industriel et l’investissement réel et durable dans les jeunes porteurs de projets innovants dans tout le territoire national.

Plus de 250 exposants et participants représentants de PME, de départements « recherche et développement », de grandes entreprises, des cabinets conseil, d’organismes financiers, de créateurs et inventeurs porteurs de projets innovants de différentes filières dont l’aéronautique, l’agroalimentaire, le transport, la construction, l’énergie, la santé, la robotique, l’informatique, prendront part à ce rendez-vous qui prévoit de primer le projet le plus innovant. Par ce forum, les organisateurs entendent rejoindre les efforts des pouvoirs publics pour œuvrer à la création d’entreprises compétitives, à valeur ajoutée, notamment dans les régions du Sud et des hauts plateaux, dans le cadre de pôles industriels multisectoriels et pluridisciplinaires.

Aussi, CPM Consulting compte inscrire son action future dans cet espace de concertation et de réflexion qu’est le FNEC qui abordera une série de questions en rapport avec la PME, entre autres, la recherche scientifique appliquée et l’industrialisation en Algérie, l’investissement efficace à plus-value économique dans le Sud algérien, l’entrepreneuriat actif et efficace dans les dispositifs d’aide à la création d’entreprises et micro-entreprises et la bonne gouvernance dans l’entreprise algérienne.

Dans cette optique, la démarche de CPM Consulting milite pour l’installation « du réseau national de synergie Université-PME en s’appuyant sur les initiatives étatiques et privées, dans un objectif de complémentarité », la vulgarisation et la généralisation des centres d’appui à l’innovation et à la technologie (CATI), l’implication des groupes et patronats dans le processus de création et de développement des entreprises à plus-values économiques en Algérie en encourageant le partenariat stratégique, et l’initialisation de l’étude de marché globale sur l’ensemble des brevets de création industriels et professionnels des chercheurs scientifiques et inventeurs dans le but de démarrer le montage PME de ces brevets à caractère économique et industriel.

Des actions censées baliser la voie au plan d’action FNEC portant sur la création de 1.050.000 PME innovantes entre 2014 et 2024. Une projection qui devrait intégrer le programme du gouvernement en matière d’investissement et d’industrialisation pour les cinq  ans à venir.
Le forum d’octobre, qui s’inscrit dans cette optique, prévoit quatre ateliers de réflexion sur différentes thématiques en rapport avec la PME.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :