× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Adhésion de l'Algérie à l'OMC

»  News   »  Publié le 04-09-2014  »  lu [ 387 fois ]

Adhésion de l'Algérie à l'OMC

 Réunion prochaine d'une commission gouvernementale pour l'examen des questions

Alors que l’ex-ministre du Commerce, Mustapha Benbada, avait exprimé, en avril dernier, le souhait de voir l'Algérie parachever son processus d'accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à la fin de l'année 2015, une réunion prochaine d'une commission gouvernementale chargée d'examiner les questions adressées à l'Algérie dans le cadre de son processus d'adhésion est attendue.

En effet, en avril dernier, le ministre du Commerce, à ce moment là, M. Mustapha Benbada avait déclaré notamment que  "Nous devons répondre aux questions du 12e round en juin prochain ce qui pourrait nous permettre d'organiser une nouvelle série de négociations avant la fin de l'année en cours. Je souhaite que la 13e réunion sera l'avant-dernier round de négociations", avait-il alors souligné lors une conférence de presse.Mardi dernier, le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a annoncé une réunion prochaine d'une commission gouvernementale chargée d'examiner les questions adressées à l'Algérie dans le cadre de son processus d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ajoutant que le processus de négociations connaîtrait un avancement concret en octobre prochain. Dans des déclarations à la presse, en marge de l'ouverture de la session d'automne des deux chambres du Parlement, le ministre a souligné qu'il soumettrait lors de cette rencontre un rapport spécial sur l'état d'avancement du dossier d'adhésion de l'Algérie à l'OMC. Il est important de rappeler que l'Algérie avait déjà répondu tout au long de 11 rounds de négociations pour son adhésion à l'OMC à 1.933 questions relatives en majorité à des informations inhérentes aux lois et aux réglementations commerciales en vigueur. Elle a également fourni des explications sur le commerce extérieur du pays en général. Elle a reçu en juin dernier, après le 12ème round de négociations (mars 2014 à Genève), une série de questions supplémentaires qui lui ont été adressées par l'UE, la Thaïlande et Taïwan. Généralement, la réponse à ces questions se fait en coordination et en concertation avec les départements ministériels concernés et sous la supervision d'une commission gouvernementale chargée d'évaluer et de suivre les conventions internationales multilatérales sous la supervision du Premier ministre.    
      
Ces questions et d'autres mesures figurent parmi les techniques de négociation qu'adopte l'OMC avec tout Etat qui désire y adhérer, a fait observer le ministre.  Pour ce qui est de la réunion attendue en octobre prochain, celle-ci constituera donc pour le gouvernement algérien une occasion pour exprimer sa position officielle concernant certaines questions et donner les orientations à suivre pour la poursuite du processus de négociations. "La commission gouvernementale se réunira dans les prochains jours pour déterminer de manière définitive la position de l'Algérie à l'égard de certaines questions qui lui ont été soumises par l'OMC ou par certains de ses membres", a déclaré le ministre sans donner plus de détails sur la nature de ces questions. L'ambassadeur argentin, Alberto Dialotto, chef du groupe de travail chargé du dossier d'adhésion de l'Algérie à l'OMC, effectuera en octobre prochain une visite en Algérie, où il prendra connaissance de la position officielle de l'Algérie concernant certains points, a indiqué le ministre. "Vers la fin octobre, nous règlerons certains détails concernant l'adhésion de l'Algérie à cette organisation", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas uniquement l'adhésion à l'OMC qui impose à l'Algérie d'opérer certains amendements juridiques mais la gestion économique nationale suppose certains amendements", a indiqué M. Benyounes. Et c'est donc dans ce même sens que le ministre du Commerce a souligné la nécessité "d'adapter l'économie nationale aux lois internationales". Il est tout aussi utile de rappeler que l'Algérie est candidate depuis 1987 au GATT, l'ancêtre de l'OMC. 


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :