× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Energie

»  News   »  Publié le 30-07-2014  »  lu [ 405 fois ]

Energie

Une vingtaine de centrales photovoltaïques installées d’ici la fin de l’année

L’objectif de substitution progressive des énergies fossiles en Algérie passe par l’installation de centrales photovoltaïques dont  vingt d’entre elles seront opérationnelles d’ici la fin de l’année, a indiqué  Noureddine Yassaa, directeur du Centre de développement des énergies renouvelables.          

"Une vingtaine de centrales pilotes photovoltaïques (PV) seront installées, d’ici la fin de l’année, dans les Hauts Plateaux et dans les régions du Sud", a-t-il indiqué sur le site du CDER. "Cette année a été également marquée par la mise en service d’une ferme  éolienne de 10 mégawatts à Adrar et d’une centrale pilote photovoltaïque multi-technologie de 1,1 mégawatt à Ghardaïa", a-t-il rappelé.  Toujours pour l’année 2014, le professeur estime qu’elle constitue "une  année charnière pour les énergies renouvelables en Algérie avec la promulgation  des textes de lois fixant les tarifs d’achat garantis pour l’électricité produite  à partir des installations utilisant l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie  éolienne".

"Ces incitations, tant attendues, vont donner un nouvel élan à la filière des énergies renouvelables dans notre pays", a-t-il dit. Pour le responsable du CDER, cet établissement doit s’associer davantage à cette dynamique et impliquer son personnel technique et de recherche dans la mise en œuvre des politiques énergétiques nationales et contribuer, ainsi, à relever les différents enjeux qui s’imposent dans ce
domaine.

Selon le professeur, les différents rapports techniques établis cette année montrent que, grâce à la croissance du secteur des énergies renouvelables  dans les pays en développement, de nouveaux records de la capacité mondiale en EnR ont été atteints en 2013 et au début de l’année 2014.

La capacité en énergie électrique produite à partir de ressources renouvelables  a connu une augmentation de plus de 8% en 2013 et elle représente plus de 56%  des nouvelles capacités de production électrique. Evoquant les énergies renouvelables (EnR) dans le monde, M. Yassaa a noté que la capacité de production mondiale dépasse 1.560 gigawatts (GW) et  les EnR contribuent à hauteur de 22,1% de la production électrique mondiale.
 
L’hydroélectricité vient en première position (16,4%), l’éolien (2,9%), la bioénergie et les biocarburants (1,8%), l’énergie solaire photovoltaïque (0,7%), la géothermie, l’énergie solaire à concentration (CSP) et l’énergie de l’océan (0,4%). Le directeur du CDER souligne que "ce progrès considérable est drainé par les politiques d’appui aux EnR adoptées par les pays en voie de développement,  qui ont contribué à contrecarrer le recul observé dans certains pays européens  et aux Etats-Unis". Dans le monde, 6,5 millions de personnes dont 2,6 millions en Chine et près d’un million au Brésil ont, directement ou indirectement, travaillé dans le secteur des énergies renouvelables au cours de l’année 2013.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Mono Electric - produits électriques
         Legrand Electric Algérie
        
         EtkaPower Company groupes électrogènes
         Eurl ELECTROGENSET
         ENIE réussit à produire des panneaux solaires d’une capacité de 3 mégawatts
         BullPower - groupes électrogène
         ANZAR SNC
         Dimel
         Brandt Algérie signe un partenariat avec l’AFORP dans la formation
         Une baisse de 10% des investissements dans le renouvelable au 1er trimestre 2018, par rapport à 2017
         Vijai Electricals El Djazair se lance dans la fabrication de transformateurs de grande puissance à Tizi-ouzou
         Schneider Electric Algérie inaugurera deux usines et trois centres de formations en 2018
         Electricité
         ENIE
         Énergies renouvelables
         Energies renouvelables
         ENIE
         Réseaux électriques
         Electricité

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :