× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie-UE

»  News   »  Publié le 17-07-2014  »  lu [ 509 fois ]

Algérie-UE

L'impact de l'accord d'association Algérie-UE:l'économie algérienne face aux géants de l’Europe

«C’est que ni l’industrie algérienne, ni l’agriculture, n’étant  aptes à faire le poids aux produits européens, d’autant que les produits algériens ont des difficultés énormes à s’exporter sur le marché communautaire ne répondant   pas souvent aux normes  de qualités », observe l’expert, Abderrahmane Mebtoul.

 «Le tissu industriel représentent en 2013 moins de 5% du produit intérieur brut, la surface économique 83% de petits commerce-services et la sphère informelle à dominance marchande 50% de la superficie économique, autant   la masse monétaire en circulation et autant d’emplois,  la tertiarisation de l’économie, traduit la faiblesse des réformes ». Le constat est établi par Abderrahmane Mebtoul, professeur des universités. L’Algérie est, selon lui, le seul pays maghrébin, et méditerranéen, à avoir demandé une révision du calendrier du démantèlement tarifaire avec l’UE. « C’est que ni l’industrie algérienne, ni l’agriculture, n’étant  aptes à faire le poids aux produits européens, d’autant que les produits algériens ont des difficultés énormes à s’exporter sur le marché communautaire ne répondant   pas souvent aux normes  de qualités », observe-t-il. C’est  en 2010 que l’Algérie avait demandé de décaler de trois années le calendrier de démantèlement tarifaire des produits importés de la communauté, « motivant sa requête par le besoin d’accorder une période supplémentaire aux entreprises algériennes afin de se préparer à la concurrence accrue qui sera imposée avec la création de la zone de libre échange algéro-européenne », explique Pr Mebtoul. L’Accord d’Association donne en parallèle aux deux parties la possibilité de geler de trois années l’application de ce démantèlement si les échanges commerciaux sont déséquilibrés et profitent seulement à une seule partie. Les deux partenaires sont parvenus après plusieurs rounds à aplanir les différends sur les volets agricole et industriel avec en toile de fond la protection des produits de sidérurgie, de textile, de l’électronique, ainsi que ceux relatifs à l’industrie de l’automobile.  

Ainsi, le  démantèlement tarifaire, prévu en 2017 entre l'Algérie et l'UE dans le cadre de cet accord, a été  reporté à 2020. Dans son volet agricole, l'accord stipule également «un réaménagement de certains contingents préférentiels de l'UE pour les produits agricoles, et produits agricoles transformés», selon la même source. Il s'agit de 36 contingents agricoles à l'importation en Algérie qui bénéficient de franchise de douanes, qui seront désormais supprimés ou réaménagés. D'autre part, « ce décalage de la date butoir devrait permettre à l'Algérie d'éviter une perte de 8,5 milliards de dollars de recettes de Trésor d'ici à 2017, si elle avait maintenu en vigueur le démantèlement tarifaire des produits importés de l'UE, selon des estimations officielles basées sur une simulation avec une facture constante des importations en provenance de l'UE sur la période allant de 2010, date du gel par l'Algérie du processus de démantèlement, à 2017 ». Cela est d’autant plus important que des tensions budgétaires entre 2017/2020 sont, affirme-t-il, à prévoir, engendrées par la  chute des recettes d’hydrocarbures, à la forte dépense publique, l’Algérie (budget d’équipement et de fonctionnement),  dépensant  sur la base   d‘un cours  de baril de 115/120 dollars. Il s’agit, suggère l’expert, de mettre fin aux versements de traitements sans contreparties productives, des subventions généralisées (12% du PIB soit plus de 25 milliards de dollars en 2013) sans ciblage qui ne s’adressent pas aux plus démunis, la mise  en chantier  de projets sans les rendre mâtures avec des surcoûts exorbitants et mesurer les impacts. Cette situation est « intenable » dans le temps avec le risque de l’épuisement du fonds de régulation des recettes et des réserves de change. Mais il ne faut pas entrer dans la sinistrose : « pour peu qu’une gouvernance rénovée   soit mise en place,  le redressement est possible », conclut-il.


Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :