× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Nouvelle ville d'Oran

»  News   »  Publié le 02-04-2014  »  lu [ 3793 fois ]

Nouvelle ville d'Oran

   1.400 hectares seront consacrés au projet

  En marge d'un conseil de l'exécutif tenu récemment, centré sur une évaluation de l'avancement des programmes sectoriels et PCD au titre du budget d'équipement de la wilaya pour l'exercice 2014, le wali a bien voulu -à notre demande- apporter quelques éclaircissements sur le projet de la nouvelle ville d'Oran (ou «le nouveau Pôle urbain d'Oran», pour s'en tenir à l'intitulé officiel). Où en sont les choses ? 

    « Le dossier sera examiné prochainement par un comité interministériel dans le cadre de la procédure de distraction des terres agricoles (au profit des projets de développement). Ce comité comprend plusieurs ministères, tels que l'Habitat et l'Agriculture. Après quoi, le dossier sera soumis aux soins du Conseil du gouvernement », a fait savoir M. Zâalane Abdelghani. Il est utile de noter, à ce propos, que la distraction des terres agricoles au profit des projets de développement se fait, depuis quelques années, par décret. A chaque fois qu'on a besoin de distraire une terre, on passe systématiquement par le gouvernement. La loi d'orientation agricole de 2008 et celle portant sur l'exploitation des terres du domaine privé de l'Etat de 2010 avaient fixé le cadre dans lequel les terres «à faibles potentialités agricoles» peuvent être utilisées pour la réalisation des projets d'équipements publics et des constructions. 

   Cela a pour finalité de limiter au maximum les distractions inutiles ou les distractions des terres à fortes potentialités agricoles, c'est-à-dire «la rationalisation et la protection des terres agricoles». Le wali a livré une autre donnée importante : la superficie sur laquelle sera édifié ce nouveau Pôle urbain est de l'ordre de 1.400 ha, sachant que le site retenu est situé à califourchon entre Aïn El-Beïda (commune d'Es-Sénia) et Misserghine. Donc, la consistance du foncier réservé par les autorités locales à ce projet structurant est presque la même qui était prévue initialement, lorsque le projet était localisé à Oued Tlélat, avant sa délocalisation en raison de la haute valeur agricole de cette zone et des investissements importants qui y ont été faits, notamment en matière d'irrigation avec le mégaprojet d'aménagement du périmètre de la plaine de M'lata (plus de 5.100 ha). 

   Le chef de l'exécutif local a indiqué, d'autre part, que l'étude pour l'amenée des «réseaux primaires» a été déjà ficelée, avec l'élaboration d'un devis estimatif, des fiches techniques pour les branchements aux différents réseaux, comme ceux du gaz de ville, de l'eau potable, de l'assainissement et de l'électricité. Il a rappelé, au passage, que dans le cadre de l'élaboration du dossier de ce projet structurant, plusieurs actions ont été menées, dont des sorties effectuées sur le site en présence des représentants des ministères concernés. Projeté dans l'idée d'organiser la croissance de la métropole d'Oran, le nouveau Pôle urbain d'Oran fait partie d'un ambitieux plan national portant sur la création de quatre nouvelles villes, dans le cadre d'une politique nationale, avec une vocation d'aménagement du territoire. A l'instar des autres futures villes planifiées, celle d'Oran repose sur trois idées-forces : le polycentrisme, la lutte contre les grands ensembles et la recherche de la mixité sociale. 



Source : http://www.lequotidien-oran.com/


Evènements en relation:

         BALISAGE NOCTURNE BALISE
         Micro-entreprises : l’ANADE lance sa nouvelle plateforme « Khadamate »
         Metal Structure charpentes métalliques
         k plast leaders de l’industrie de la chimie en Algérie
         Chimipose Joints Batiments
         Poudre et vernis de Béton Imprimé
         partenariat et location
         Lancement dooxie™ notre nouvelle gamme d'appareillage électrique
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         ANABIB Tubes Hydrauliques, calibrés & serruriers
         Malki global construction
         Batimetal Charpente Sud
         Revêtement intérieur
         L'ENOF
         L'ENOF
         ALCAHYD béton armé
         Batimatec 2019 : le Groupe des Sociétés Hasnaoui présente ses nouveautés
         EIM Sanitaire MILIANA
         MERTRAV SERVICE GENERAUX BTPH
         Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :